Assemblée Générale du 30 novembre 2022
Salle de la bibliothèque du lycée Lalande
Présents: Mme Peinnet, proviseure du lycée Lalande, Mme Courtine, représentante de M. Debas, M. Denis Page, président, M. Jean Bernard Lehnert, trésorier, Elisabeth Serfati, Sylvie Corazzini et Dominique Beneton, membres du bureau, Christiane Brion, Michel Cottet et Christian de Voronine, membres de l’association, Elisabeth Maitre, Chloé Veyret
Il est présenté par Denis Page, président.
Je remercie Madame Peinnet de nous accueilllir, je remercie de sa présence Mme Courtine, représentant M. Debat. Et je suis heureux d’accueillir Chloé Veyret, puisque notre association a vocation à parler aux jeunes.
Mon oncle Roger Page aurait pu écrire ce poème, mais la Résistance, ça ne concerne pas que le passé.
Tu jetteras peut-être ma jeunesse en prison
Tu brûleras peut-être mes poèmes et mes livres
Tu jetteras peut-être mon corps aux chiens
Tu dresseras peut-être sur notre village l’épouvantail de la terreur
Mais je ne marchanderai pas
O ennemi du soleil
Et jusqu’à la dernière pulsation de mes veines
Je résisterai.
Ce poème traduit de l’arabe est de Samih al-Qâsim, poète palestinien. Il évoque des images de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de l’Ukraine.
Pourquoi les lycéens-résistants se sont-ils engagés ? En chacun d’eux se mêlait sûrement des motivations différentes, pas forcément très consciemment d’ailleurs, ils étaient si jeunes. Pour lutter contre l’occupation allemande ; pour libérer la France ; par patriotisme ; pour s’élever contre la lâcheté de Pétain; pour lutter contre l’idéologie nazie ; pour défendre des valeurs ...
On lit dans les statuts de 1995 et de 2016 : L’association a pour but de promouvoir et de mettre en œuvre toutes activités de recherche et de diffusion des faits de Résistance s’étant manifestés à l’intérieur et au-delà du Lycée Lalande de 40 à 45 et de perpétuer l’esprit qui les a animés. Il y a donc deux volets, bien sûr liés : les faits, et l’esprit. Et l’accent était mis sur les élèves actuels du lycée Lalande.
Ensuite l’association a vécu, elle a agi, les anciens collaborant avec les professeurs. La phrase un peu vague « perpétuer l’esprit qui les a animés » s’est déclinée à travers des voyages, des conférences, des témoignages en classe, des films. Et l’objectif s’est précisé : défendre auprès des jeunes générations les valeurs de paix, de liberté, de tolérance, de solidarité, de démocratie ... Cela a été la ligne de conduite de l’association avant 2016. Maintenant que les lycéens-résistants ont disparu, c’est dans cet esprit que nous prolongeons leur travail.
Je n’ai pas le vécu des anciens, je n’ai pas participé pendant des années au travail avec les élèves, et je n’ai pas la compétence de mes collègues d’histoire. Ce sont elles qui sont capables de formuler auprès des élèves ou d’autres interlocuteurs les enjeux, les problématiques, d’indiquer les références historiques …
Mais la vie de l’association suppose d’autres tâches. Il y a un an j’avais donné comme priorité l’exploitation des films d'Alain Fabbiani. Cet objectif a été partiellement réalisé ; on ne peut être pleinement satisfait car deux films sur trois ont été finalisés, ne donnant la parole qu’à deux témoins et mettant à mal la globalité du projet. Cependant la distribution de 565 DVD aux lycées de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes - après les collèges du département – est un résultat très positif.
Le rôle de président est aussi un rôle de relation et de représentation, les contacts avec la ville de Bourg, avec la ville médaillée d’Oyonnax – lors de cérémonies -, avec le musée de Nantua, sont réguliers. Nous aimerions un lien plus étroit avec l’association des collectivités médaillées de la Résistance, à laquelle le lycée est lié ; les élèves du lycée sont porteurs non seulement du drapeau du lycée mais également de celui des villes médaillées de l’Ain.
Les relations avec les professeurs en exercice sont très bonnes ; en tant que témoins indirects nous avons des choses à apporter aux lycéens. Pour transmettre la mémoire et l’esprit des actes de résistance à Lalande, nous pourrons envisager des projections de nos films, à Bourg, à Nantua … Organiserons-nous une conférence ?
Si je reste président, parmi les actions diverses de l’association, je donne comme l’an dernier une priorité : donner de l’ampleur au projet de commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du 5 juin 1944. Le volet de la fresque sur le mur côté préfecture a avancé, le reste est à construire. Dans cette semaine du 5 juin 2024, Madame Peinnet voit deux temps forts, le mercredi 5 et le samedi 8. Peut-être d’autres acteurs locaux pourraient intervenir indépendamment, nous espérons que la ville de Bourg nous soutiendra lorsque nous lui présenterons des projets avancés.
Enfin si la question de la pérennité de l’association ne se pose pas aujourd’hui, elle se posera lorsque l’équipe actuelle passera la main, il faut s’y préparer.
Merci de votre attention.
Il est présenté par Christiane Brion et Elisabeth Serfaty.
I. Les projets aboutis
1) DVD des films d'Alain Fabbiani sur Pierre Figuet et Jean Marinet
♦ Finalisation de la maquette
♦ Réalisation par notre webmestre Christian de 2 bandes-annonces qui peuvent être visionnées sur le site de l’association.
♦ Edition de 1000 exemplaires
♦ Une large diffusion des DVD :
Don aux familles des Résistants du lycée,
DVD dans les collèges du département.
565 seront diffusés dans les lycées de la Région AURA;
des exemplaires déposés dans les librairies de Bourg-en-Bresse, Bellegarde, Nantua et Oyonnax, au musée de la Résistance de Nantua.
En projet : distribution aux lauréats du Concours de la Résistance, aux Médiathèques de Bourg-en-Bresse, et à différents établissements de la Région.
Présentation des DVD à la demande du cercle Mathilde le 24 janvier 2023 et le 20 avril 2023 au musée de la Résistance de Nantua
♦ L’Association serait intéressée par un accès aux riches archives de M. Fabbiani. Il faudrait en discuter avec lui.
2) Des contacts très fructueux avec le lycée
♦ Dès la rentrée, une rencontre avec Mme Peinnet, nouvelle proviseure et le président de l’association, Denis Page a lancé une collaboration de bon augure, qui avait été déjà engagée en juin avec des collègues d’histoire-géographie.
♦ A la demande de collègues d’histoire, Mmes Carole Fontaine et Elisabeth Maître :
- intervention de Denis Page dans une classe de seconde autour de la personne de son oncle Roger.
- intervention de Christiane Brion, Sylvie Corrazini et Elisabeth Serfaty, dans une classe de terminale, autour de la transmission de la mémoire résistante au lycée.
♦ A la demande de Sandrine Cinier, documentaliste, transfert des ouvrages ayant appartenu à Pierre Figuet, au CDI.
♦ Lors de la commémoration du 8 novembre, à la demande de la proviseure Mme Peinnet, présentation par Denis Page de l’association « La Résistance au lycée Lalande. »
♦ Un projet important de commémoration du 80ème anniversaire de la « rafle » du 5 juin 1944 a été lancé pour 2024. Mme Peinnet a proposé la réalisation d’une fresque sur la résistance sur le mur côté préfecture. La commémoration devrait avoir d'autres volets, vidéos, théâtre, exposition, qui restent à organiser.
II. Poursuite de liens à améliorer ou à finaliser
♦ Association des communes médaillées de la Résistance
A l’occasion de la remise de la médaille de la Résistance à la ville d’Oyonnax le 8 mai 2022, l’association était représentée par Denis Page, le lycée était malheureusement absent, en tant que collectivité civile médaillée de la Résistance.
Les contacts avec l’Association des communes médaillées de la Résistance seraient donc à améliorer encore.
De son côté, Annie Marinet agit pour renouer des liens avec les collectivités médaillées de la Résistance.
♦ Contact avec Patricia Morin, fille de Paul Morin, qui a envoyé des documents concernant son père.
♦ Contact épisodique avec Pierre MERCIER dont la bande dessinée sur la Résistance au lycée Lalande semble bien avancée.
♦ Renouer avec Thomas Dubiez, réalisateur du film Au fil du temps.
♦ Le site internet s’enrichit grâce à Christian de Voronine que nous remercions.
Exercice 2022-2023
Réunions de bureau
Réunion du bureau du 10 janvier 2023
Présents: Denis Page, Dominique Beneton, Michel Cottet, Sylvie Corazzini, Christiane Brion, Elisabeth Serfaty, Christian de Voronine.
Ordre du jour
Cercle Mathilde le 24 janvier 2023
Nous réglons les derniers détails :
Organisation de la présentation qui sera pour l’essentiel faite par Elisabeth Serfaty.
Nous apporterons une clé USB sur laquelle sera copié le film concernant Pierre Figuet.
Le déplacement se fera en covoiturage, rendez-vous est pris sur le parking à côté des Gaudélices à 17h. Denis assure le transport. Mme Peinet sera sur place à la mairie du 6 ème où aura lieu la présentation.
Présentation au Musée de Nantua initialement prévue le 30 avril et déplacée au 22 avril.
Il s’agira de présenter 2 extraits des interviews de Pierre Figuet et Jean Marinet de 10 minutes chacun.
Puis 35 minutes consacrées aux actions menées autour de la mémoire du lycée Lalande, puis échanges.
Présentation de la BD de Pierre Mercier et Josselin Duparcmeur, consacrée au lycée Lalande (elle viendra juste de sortir normalement). Environ 10-15 minutes de présentation+ dédicaces.
Apéritif pour échanger avec le public (à partir de 12h environ).
Denis Page était présent à l’AG du 14 décembre et a adhéré au nom de l’association.
Les DVD
Denis Page a livré les DVD achetés par la Région. La facture devrait être payée rapidement.
Projet de 10 DVD en vente à Izieu.
80ème anniversaire de la « rafle » du 5 juin 1944
Une réunion a eu lieu au lycée au sujet du projet de fresque. La prochaine a été fixée le 21 février.
Denis Page a rencontré Anne Veyret le 9 janvier. Un projet de pièce de théâtre reconstituant les événements du 5 juin 1944 est envisagé avec la participation de Pascale Paugam d’Artphonème. Anne a déjà travaillé avec elle. A ce sujet, il faudra aussi contacter Ina.
Denis propose aussi de solliciter diverses associations de Bourg comme le Zoom, le Cinémateur, pour leur proposer de s’engager dans le projet, indépendamment du lycée. Il pourrait y avoir des projections de films en relation avec la Résistance.
Le film de Thomas Dubiez, ceux d'Alain Fabbiani, Paroles résistantes pourraient être projetés au lycée, dans différentes salles, sous la responsabilité d’un d’entre nous.
Des expositions peuvent être proposées par exemple, avec le musée de Nantua, avec les archives. Y-a-t-il des archives concernant le 5 juin ? Voir aussi les différentes narrations dans la documentation des Résistants de Lalande. Denis Page a rencontré M. Donzel qui lui a appris que Jean-Paul Rodet a été témoin des échanges de tir lors de l’attaque de la trésorerie. Un témoignage qui pourrait être intéressant.
Une fois les contacts pris, il faudrait monter un dossier à destination de la mairie, de l’ONACRG pour obtenir de l’aide financière ou autre.
Une discussion s’engage sur l’engagement que tous ces projets nécessitent de la part des uns et des autres. Notamment celui des collègues dont les agendas sont surbookés, comme celui de la proviseure, mais aussi les nôtres.
Rencontre avec les lycéens
Nous avons été sollicités, notamment par Carole Fontaine pour répondre à des questions des lycéens. Denis Page s’est déjà exécuté. Elisabeth Serfaty et moi, pas encore.
Villes médaillées
Denis Page a vu M. Donzel, trésorier de l’ANCMRF, qui veut rencontrer Mme Peinnet. Une délégation du lycée à Tavaux peut-elle être envisagée ?
La prochaine réunion est fixée le 7 mars chez Elisabeth Serfaty.
Réunion de bureau du 7 mars 2023
Présents: Christiane Brion, Michel Cottet-Emard, Sylvie Corazzini, Denis Page, Elisabeth Serfaty, Christian de Voronine
Ordre du jour
Orangeade
Demande d’une élève du lycée, Jade, de présenter un résistant à travers des questions. Cette présentation passerait ensuite au lycée. Nous avons besoin d’explications complémentaires. Christiane Brion envoie à Jade un courriel rédigé en commun pour proposer de la rencontrer au lycée.
Pour choisir le résistant, Sylvie Corazzini propose de partir d’anecdotes concernant les résistants de Lalande et voir ensuite celui qui coche toutes les cases par rapport au questionnaire établi par Jade.
DVD
Un DVD a été vendu à la médiathèque. Pour pouvoir diffuser le film, la médiathèque a besoin de l’autorisation d'Alain Fabbiani. Se repose le problème de l’indemnisation de M. Fabbiani et de la part qui lui revient sur la vente des DVD.
Lors d’une rencontre avec Denis Page, ce dernier lui a confirmé l’existence du 3ème film, qu’il envisage de terminer. Ce film nous intéresse car il s’appuie sur une documentation puisée dans les Archives de l’Ain.
La projection du film de Pierre Figuet devant les membres du "Réseau Mathilde" est évoquée. Une question a été posée par une des personnes présente concernant les raisons qui ont permis d’attribuer la médaille de la Résistance au lycée Lalande. Question à creuser.
Réunion du 22 avril 2023 à Nantua
Pour la préparation de cette intervention à Nantua, une réunion est prévue le 28 mars chez Christiane Brion à 14h.
Rappel concernant la réunion à Tavaux de l’Association nationale des communes médaillées de la Résistance française.
Qui pour représenter le lycée Lalande ? A voir avec Mme Le Proviseur.
Préparation du 80ème anniversaire
Compte-rendu de la réunion au lycée du 21 février 2023 à laquelle étaient présents Elisabeth Serfaty et Denis Page pour l’Association. Il a été question de la fresque pour laquelle un premier devis de 10 000€ a été établi, auquel il n’a pas donné suite. La maçonnerie pourrait être réalisée par les élèves de l’E.R.E. A (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), établissement qui a fourni un devis beaucoup plus intéressant de 800€. Elisabeth Maître a proposé de faire appel au dessinateur de Pierre Mercier ou à Philippe Delisle, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon 3, auteur de La BD Au crible de l’histoire. Des élèves du lycée Pardé pourraient être aussi associés à l’élaboration de la fresque.
Mme Dubier-Tixier, agrégée de musique au lycée Quinet, aimerait aussi participer par un moment musical le 5 juin 2024.
Est évoquée aussi la représentation théâtrale. Le problème du financement reste en suspens. L’Association pourrait donner une subvention au lycée et fournir des adresses d’associations (Souvenir français, Association des communes médaillées de la Résistance) ou d’organismes susceptibles d’aider financièrement le projet. Il est bien clair pour tout le monde que c’est le lycée qui formalise le projet de commémoration et assure son financement.
Il a aussi été question d’une prise de parole par l’Association. Idée suggérée par Mme Peinet.
Nous reparlons d’une semaine consacrée à des films sur la Résistance, au Cinémateur. Denis Page doit contacter le responsable. Où projeter les films de M. Fabbiani, celui de M. Dubiez ?
L’idée d’une exposition organisée par l’Association en dehors du lycée à Bourg-en-Bresse revient aussi dans la discussion.
Prochaine AG
Est-il envisageable de ne pas faire d’AG en 2023, mais en janvier 2024, de façon à avoir une année civile complète ?
Aucune décision n’est prise pour l’instant.
Prochaine réunion
Probablement en juin. A voir avec Dominique en fonction de ses disponibilités.
Réunion de bureau du 7 juin 2023
Etaient présents : Michel Cottet, Sylvie Corazzini, Denis Page, Elisabeth Serfaty, Christiane Brion
Ordre du jour
Divers
Denis Page nous présente ses différentes actions au service de l’association, depuis la dernière réunion.
♦ Film de la cérémonie du 8 novembre 2022 au lycée.
♦ Entretien avec Chloé Veyret pour son projet, le 24 mars 2023
♦ Réunion avec l’association de Revonnas 31 mars, une nouvelle réunion prévue le mardi 20 juin à 14h
♦ Cérémonies de « féminisation » des rues Pioda et Basch le 20 avril
♦ Bilan de la présentation du 22 avril à Nantua. L’absence de public est vivement regrettée. Cette présentation pourra être réutilisée, notamment à Revonnas.
♦ Thomas Dubiez: Entretien téléphonique le 3 mai qui aboutit au fait que son film ne sera pas proposé lors de la commémoration de 2024. En revanche, son utilisation est envisagée et, pour en faciliter l’usage, une sélection d’extraits pourraient être mis sur le site de l’association.
♦ Cérémonie du 8 mai à Bourg
♦ CNRD : correction du concours de la Résistance au lycée le 10 mai. Le 21 juin aura lieu la remise des prix à la préfecture.
♦ Cérémonie à Oyonnax le 27 mai et à la préfecture le 21 juin à 14-15h.
♦ Vidéo d’élèves sur Colette Lacroix à mettre en ligne.
♦ Voyage organisé par l’Union Fédérale des anciens combattants de l’Ain
♦ Randonnée résistance Revermont le 11 juin à Nivigne (Chavannes-sur-Suran). Claude Meynal, fils de résistant en est l'un des artisans.
Assemblée Générale 2023
La date n’est pas fixée mais le mois de novembre est retenu. On y évoquera la pérennité de l’Association.
80ème anniversaire au lycée
Projets du lycée et bilan de la réunion du 16 mai. La préparation suit son cours au lycée. Sylvie Corazzini rappelle la nécessité de replacer cette commémoration dans son contexte historique.
Elisabeth Serfaty nous fait part d’une demande d’intervention devant les élèves avant le 22 septembre faite par Elisabeth Maitre.
80ème anniversaire hors lycée
Entretien avec Michel Matray président du Cinémateur le 28 mars. Un accord est passé pour que soit diffusé le 5 juin 2024, un film récent sur la jeunesse dans la Résistance. Une présentation de ce qui s’est passé au lycée Lalande pourrait être faite avant la projection.
Réunion à la MJC le 27 avril, nouvelle réunion le mardi 27 juin à 14h.
Films d'Alain Fabbiani
Rencontre le 1er mai, il va envoyer un contrat.
Reçu de lui par la poste le 12 mai l’autorisation demandée par la médiathèque pour l’utilisation de ses films.
Envoi le 2 juin par mail d’un message lui demandant:
- l’autorisation faite par le département de mettre en ligne les films du DVD
- de conclure un accord concernant la propriété des films et sa rétribution.
La prochaine réunion aura lieu le 4 octobre 2023.
Réunion de bureau du 4 octobre 2023
Présents : Christiane Brion, Michel Cottet, Denis Page, Elisabeth Serfaty
Excusés : Dominique Beneton, Sylvie Corazzini, Christian de Voronine
Ordre du jour
Divers rappels
⇒ Conférence à Revonnas le 16 novembre à 20 h. Sylvie Corazzini et Christiane Brion interviendront. Denis Page sera présent.
⇒ Projection des films d'Alain Fabbiani le 19 novembre à 16h à la bibliothèque de Drom, dans le cadre du mois du film documentaire porté par la bibliothèque départementale sous la responsabilité de Mme Huquet.
⇒ De même le colonel Lahery voudrait les projeter à Hauteville, pour les Cadets de la gendarmerie le 3 novembre à 16h ou le 4 à 9h30.
⇒ Michel Cottet a travaillé sur les archives des Résistants. Il nous fait un compte-rendu et propose de déposer deux lots aux Archives. L’un contenant 2 petits carnets manuscrits de Pierre Figuet sous forme de journal rédigé sur les événements vécus à partir du 5 juin 1944. Un 2ème lot de 5 cahiers sur les activités de l’association, constituant en quelque sorte une histoire de la mémoire. Quand ces archives seront données, en dresser une liste précise pour les collègues du lycée. Voir annexe 1.
Michel Cottet pourrait se rapprocher des familles pour les archives de Paul Morin, de M. Coletta, de M. Pariset…
Michel Cottet se propose d’écrire aux Archives pour proposer un dépôt.
⇒ Envoyer le chèque à Alain Fabbiani pour solde de tout compte.
⇒ Denis Page a sélectionné des passages du film de Thomas Dubiez concernant François-Yves Guillin et ses rapports avec le général Delestraint que l’on pourra présenter à Revonnas.
⇒ A propos de l’Association des collectivités médaillées, rendez-vous est pris le 13 novembre à 17h30 avec M. Donzel, secrétaire général de l’Association et Mme Peinet représentant le lycée membre de l’association. Rappelons que le lycée possède deux drapeaux, l'un représentant le lycée Lalande, l’autre les villes médaillées de l’Ain, Nantua, Oyonnax et Meximieux.
Assemblée Générale
⇒ La date est fixée au 8 novembre 2023.
⇒ Le rapport moral sera présenté par Denis Page. Dominique Beneton souhaite rester au bureau, mais sans responsabilité.
⇒ Le rapport financier sera fait par Christian de Voronine. Voir avec lui sur quelle période.
⇒ Le rapport d’activités reviendra à Elisabeth Serfaty et Christiane Brion.
⇒ Denis Page propose d’accompagner l’appel à adhésion et cotisation d’un appel à la participation financière concernant le projet « 80ème ». Les paiements pourraient se faire par chèque ou par le site HelloAsso. Une discussion s’engage sur une éventuelle participation aux projets du lycée, par exemple le groupe théâtre de Pascale Paugham.
Projet « 80ème »
Au lycée :
- Nous étions au lycée le 22 septembre : contacts avec Josselin Duparcmeur, Pascale Paugam, Sandrine Cinier, Anne Veyret, Yvanne de Coligny, Elisabeth Maitre
- M. Mercier y sera le 6 octobre, dans une classe de seconde d'Elisabeth Maitre. Pas de candidat pour participer à cette rencontre.
- Pascale Paugam a évoqué une réunion avec Lucile Clair : souhaiterait-elle une participation de l’association au projet théâtre ?
A Bourg :
- Cinémateur: Michel Matray propose une réunion avec des membres de la commission de programmation.
- MJC: Suite à une réunion où étaient présents Denis Page et Christiane Brion, Nadège Tissot, Isabelle Putz, Anne-Claire, nous sommes tombés d’accord pour la projection de « Les lycéens, le traître et les nazis », les dates proposées 13-30 mai ou 1er-17 février. Il semblerait que la majorité se prononce pour le mois de mai. Le public ciblé : collégiens de 3ème et lycéens + une projection grand public.
- MJC : exposition « Les enfants dans la Résistance » pour les primaires.
- Films d'Alain Fabbiani: Ils donnent la parole à deux acteurs emblématiques du 5 mai 44. Organiser une projection ? Au lycée ? Au Vox ou … ? D'accord pour le principe. Date à préciser.
Tâches à faire :
- Finaliser les projets Cinémateur, MJC et éventuellement films d'Alain Fabbiani
- « Intervenir » sur les projets du lycée
- Faire un dossier global (Voir annexe 2)
À qui faire des dossiers de subvention ? Ville et ONAC ; FDVA (Fonds de développement de la vie associative); département, région, Banque Populaire, CAF, MSA, association des anciens élèves, association des collectivités médaillées, ordre de la libération, armée ? La question reste en suspens.
Prendre des contacts pour les questions de communication : dates ? Coût ?
Assemblée Générale du 17 novembre 2021
Salle de la bibliothèque du lycée Lalande
Compte-rendu
Présents: M. Schmitt, proviseur du lycée Lalande, Mme Sylvie Corazzini, présidente, M. Denis Page, secrétaire, M. Jean Bernard Lehnert, trésorier, Elisabeth Serfati et Dominique Beneton, membres du bureau, Christiane Brion et Michel Cottet, membres de l’association, Elisabeth Maitre.
Excusé : M. Lazare Kaplan
Il est présenté par Sylvie Corazzini, présidente.
Une étape cruciale pour notre association a été franchie avec la disparition du dernier témoin (à l’exception de Lazare Kaplan): François-Yves Guillin, ancien élève Résistant gaulliste, secrétaire du général Delestraint. J’ajouterais aussi, bien que n'étant pas ancienne élève, la sœur de Pierre Figuet, décédée en octobre dernier.
Ainsi, les témoignages directs se sont tus. Bien sûr, nous possédons des écrits, des interviews et différents documents vidéos, mais nous ne pouvons plus questionner ces témoins. Une étape a été franchie.
Ce lien avec le passé, comme le définissait Joëlle Trichard, animé par les anciens élèves Résistants du lycée, change: plus de témoignage direct devant les élèves, plus de conférences avec de grands témoins de la Résistance.
Alors, quel avenir pour notre travail de mémoire?
Je fais confiance aux professeurs actuellement en poste : J’ai été très touchée par l’intervention de cet élève qui a dit qu’il était fier d’être élève dans ce lycée médaillé de la Résistance. Si l'on veut que cette déclaration soit plus qu’une déclaration, il faut donner du sens à ce travail de mémoire, à ce devoir d’histoire. Lorsque, en 1995, une poignée encore significative par le nombre d’anciens élèves Résistants du lycée sont venus proposer leurs témoignages de Résistants, c’était dans un contexte particulier de montée des extrémismes, de contestation de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, de révisionnisme. Pierre Figuet, Jean Marinet, François-Yves Guillin, Paul Morin, Jacques Peillod et bien d’autres ont ressenti le besoin de s’adresser à la jeunesse. Ils ne se sont pas contentés de raconter des anecdotes relatives à leurs faits de Résistance, ils ont donné à réfléchir à leur actions, ils ont décrit le contexte pesant de l’occupation, la contrainte morale et dénoncé ce qui ne pouvait être accepté, l'antisémitisme, l’autoritarisme de l’état français. Au-delà de la rébellion, c’était un véritable engagement civique qui se construisait. Cet engagement ne s’est pas arrêté avec la guerre, il a continué dans la vie civile.
Vingt-six ans plus tard, la tache semble encore plus difficile. Aujourd’hui, les réseaux sociaux, fils du numérique, inondent le monde de faits, de pensées les plus folles comme s’il s’agissait de vérités, instillant dans les esprits que tout se vaut, que toutes les opinions se valent. Sans compter le côté chronophage de ces nouvelles technologies. Quelle place reste-t-il pour penser, construire son opinion, agir.... ?
Puisse ce passé de Résistance dans cet établissement donner le goût de l’analyse, du discernement et de la distance critique. Puisse ce passé développer les valeurs morales les plus dignes de l’humain.
Il serait difficile de terminer ce bilan moral sans faire allusion à la crise sanitaire que nous traversons. Déjà, la date de notre assemblée générale est décalée, nous n’avons pas pu tenir nos bureaux aussi régulièrement, garder nos contacts, poursuivre nos projets. Je voudrais en particulier évoquer nos relations avec l’association des communes médaillées de la Résistance. En 2016, nous avons été officiellement associés, mais depuis un an nous n’avons plus de contacts : comment l’interpréter ? Le lycée et l’association sont-ils deux entités qui devraient se fondre de façon à rendre plus claire notre existence ? Comment mieux articuler association et lycée ?
Quelques éléments des échanges autour du rapport moral
Après réception de la convocation à l’Assemblée Générale, M. Lazare Kaplan a écrit à Jean-Bernard Lehnert. Il est probablement le seul survivant des adhérents historiques de l’association.
Sylvie Corazzini a contacté M. Blanchetier (président de l’association des communautés médaillées), l’Assemblée Générale 2022 de cette association se fera à Audierne.
La question de la collaboration des collègues en exercice à Lalande a été discutée: comment la stimuler ?
Les élèves sont souvent demandeurs, M. Schmitt a évoqué la possibilité de passer par le CVL (comité des lycéens) ou la MDL (maison des lycéens).
Il est présenté par Denis Page, secrétaire.
L’assemblée Générale de 2020 avait eu lieu le 22 janvier 2020.
Réunions de bureau
Le 18 mars 2020: films (contrat, projection aux archives, jaquette, pressage) - collectivités médaillées
Le 16 juin 2020: suites de l’Assemblée Générale – films - collectivités médaillées. Questions diverses : FUJ, film sur Auschwitz, plaques mémorielles ...
Le 27 mars 2021: films – bande dessinée de M. Mercier sur la rafle au lycée Lalande – Assemblée Générale. Questions diverses : archives de Pierre Figuet – film sur Auschwitz – mise sur le site de lettres – concours de la Résistance – collectivités médaillées.
Rencontre avec M. Mercier concernant sa bande dessinée consacrée au lycée Lalande.
Le 1er juin 2021: films – archives de François-Yves Guillin – bande dessinée de M. Mercier. Questions diverses : utilisation du don de l’association AMACLB (vente du livre Cristal 4)
Le 13 octobre 2021: objectifs – films – archives de Pierre Figuet et François-Yves Guillin – bande dessinée de M. Mercier – préparation de l’Assemblée Générale.
Présence des membres du bureau à la cérémonie du 12 novembre 2021 au lycée.
A noter la perte de lien avec l’association des communautés médaillées de la Résistance, dont le lycée est membre : nous n’avons pas reçu d’information sur les Assemblées Générales annuelles, celle de septembre 2020 qui s’est déroulée à Plougasnou , et celle de septembre 2021 prévue à Saint-Nizier de Moucherotte, mais annulée.
De même, nous n’avons pas eu de nouvelles de l’association des amis du musée de la Résistance. Par ailleurs nous sommes en lien avec le groupe lyonnais « Mathilde ».
Divers
Rencontre de Denis Page avec Mmes Testud et Sidibé le 15 septembre 2020 et de Mrs Micheletti, Maynal, Buiron le 5 octobre 2020, personnes travaillant sur la Résistance dans l’Ain.
Décès de M. Morin en juillet 2020 (M. Page était présent aux obsèques), et de Mrs Molinati et Guillin en octobre 2020.
Il est clair que, depuis le début de la pandémie, l’association a été en veille. Malgré les contraintes sanitaires, le bureau a pu se réunir et travailler. Mais nous n’avons quasiment pas eu de rencontres physiques avec nos partenaires habituels, pas de cérémonies avec les élèves, pas de collaboration avec les professeurs en exercice, pas de projection de film, pas de conférence ... Et surtout, pas de moments où les jeunes d’aujourd’hui étaient confrontés aux valeurs que les anciens élèves Résistants ont voulu transmettre.
Après la disparition de la quasi totalité des élèves Résistants, cette transmission peut s’appuyer essentiellement sur leurs témoignages filmés. La question des films a tenu une place importante dans nos réunions. La possibilité de disposer de ces films est cruciale, les difficultés qui l’ont bloquée depuis plusieurs années est un problème pour la vie de l’association. Ce sont la confiance que nous ont accordée les anciens et l’engagement que nous avons pris auprès d’eux qui sont en jeu.
Site internet
Indisponible pour l’Assemblée Générale, Christian de Voronine a transmis le bilan qui suit, et confirmé qu’il continuerait à se charger du site.
Les chiffres de Google
Sur la période qui s’étend entre janvier 2020 et aujourd’hui les statistiques de Google analytics font apparaître une fréquentation relativement stable, avec néanmoins 3 pics : 21-27 mars 2021 - 21 avril-1er mai 2021 - 25-31 juillet 2021. Je suppose que les deux premiers au moins peuvent être attribués à une utilisation en classe du site.
Il ne faut pas attacher de l’importance à des chiffres comme la durée moyenne des sessions de 1 minute et 49 secondes (sur un total de presque 8000 visites), certains internautes zappant très rapidement tandis que d’autres restent beaucoup plus longtemps. Séquençage des documents audios et vidéos.
Plus significatif est, dans les catégories d’appareils utilisés pour accéder au site, la part croissante de téléphones mobiles par rapport aux ordinateurs de bureau et portables utilisant un écran bien plus large : presque la moitié des écrans, ce qui oblige techniquement à un compromis : alléger au maximum les fichiers lourds, comme les vidéos et même certaines photos, afin de conserver la fluidité du streaming, sans altérer visiblement leur lisibilité sur un écran plus grand.
Dans ce but, et par souci de clarté et d’accès plus rapide, j’ai procédé au redécoupage d’un certain nombre d’interventions audios et vidéos avec plan et titres comme la conférence du Procureur Général Truche. En dernier lieu, j’ai mis en ligne par exemple le témoignage de Madame Kolinka, en séquençant les films et les questions des élèves, auxquelles j’ai donné souvent un titre.
Le risque subsiste de voir un élève zapper d’une séquence à une autre, mais je crois qu’il serait bien plus rebuté par l’idée de visionner une vidéo d’une heure sans aucune articulation. D’ailleurs, j’ai souvent proposé la version in extenso à côté de la version séquentielle des témoignages.
Ce qui reste à faire
Il faudrait insérer quelques plans ou cartes locales dans des articles un peu denses, comme les témoignages de certains Résistants du Maquis.
La page des conférenciers restera sans doute incomplète à jamais, certains enregistrements demeurant introuvables, à moins qu’on n’en trouve auprès de M. Guillin fils, ou au lycée.
Il reste enfin des documents restaurés par mes soins et déjà téléchargés sur le site, mais non encore accessibles, c’est le cas d’un voyage d’élèves du lycée Lalande à Auschwitz en 2005, voyage filmé, très intéressant.
Produits 2020 |
|||
MAIF 2019 |
113,65 |
Cotisations (20) |
400 |
Site |
100,52 |
Don Crystal 4 |
1821,48 |
Gerbes |
100 |
Dons |
60 |
Total charges |
314,17 |
Total produits |
2281,48 |
Excédent 2020 |
1967,31 |
Bilan au 31 décembre 2020
Actif |
Passif |
||
Gerbe (*) |
50 |
Disponibilités au 01/01/2020 |
3404,39 |
Disponibilités au 31/12/2020 |
5321,7 |
Excédent 2020 |
1967,31 |
Total |
5371,7 |
Total |
5371,7 |
(*) A l'actif en tant que dette de 2019 payée en 2020
La cotisation à l’association demeure inchangée : 20 euros par année et 10 euros pour les étudiants.
Votes:
Le rapport moral, le rapport d’activités, le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.
Christiane Brion se propose pour rejoindre le bureau, elle est admise par l’Assemblée Générale. Sylvie Corazzini ne souhaitant plus assurer la présidence, le bureau est réorganisé.
Président : Denis Page
Secrétaire : Dominique Beneton
Trésorier : Jean-Bernard Lehnert
Autres membres du bureau : Elisabeth Serfati, Sylvie Corazzini, Christiane Brion.
Exercice 2021-2022
Réunions de bureau
- Réunion du 19 janvier 2022
- Réunion du 20 avril 2022
- Réunion du 12 septembre 2022
- Réunion du 21 octobre 2022
Réunion du bureau du 19 janvier 2022
Présents: Christiane BRION, Elisabeth SERFATY, Christian DE VORONINE, Denis PAGE, Dominique BENETON
Excusés: Jean-Bernard LEHNERT, Sylvie CORAZZINI
Les points suivants ont été abordés:
♦ Coffret des DVD pour les films sur Pierre Figuet et Jean Marinet
Demande de devis auprès de la société « AZ MULTIMEDIA » effectuée par Denis Page au nom de l’association pour la réalisation du coffret .
Préparation de la maquette pour la couverture du coffret des DVD en cours
Ajout possible dans l’intitulé de la mention « Bourg-en-Bresse »
Changer la photographie: ancien cliché ? cour d’honneur ? photographie de la première page de Histoires peu ordinaires de lycéens ordinaires vue de la rue du lycée ?
Denis Page se charge de faire des photographies et les proposera au bureau pour finaliser le choix, une fois que les corrections proposées par M. Fabbiani seront effectives . Il n’y aura pas de livret pédagogique, mais les utilisateurs seront renvoyés au site de l’association.
Commande: quel nombre d’exemplaires faut- il commander ? 500 exemplaires =1236 euros ou 1000 exemplaires =1656 euros. Idée retenue: 1000 exemplaires.
Répartition des exemplaires : département, collèges et lycées de la Région; individuels, ONAC, CNRD, Ordre de la Libération.
Piste de réflexion pour un autre support de diffusion : site du lycée, partage ?
En temps voulu, envisager une projection des films à Bourg en Bresse, au Cinémateur par exemple.
♦ Organisation d’un nouvel évènement sportif « La trace des maquisards de l'Ain »
Départ le 19 février 2022 à 18h. Le circuit relie des lieux en lien avec la Résistance entre Bourg-en-Bresse, le lycée Lalande et Oyonnax. Le point de départ se situera à proximité du lycée Lalande (lieu précis non encore fixé, car le lycée est fermé durant les vacances et le week-end).
♦ Le lycée accueillera du 7 au 12 février au CDI l’exposition proposée par le département de l’Ain sur la Résistance dans l’Ain.
♦ Lazare Kaplan a contacté l’association par courrier et par téléphone. Elisabeth Serfaty propose que l’on envisage de recueillir son témoignage: rencontre, récit, écrit ? Comment le solliciter ?
♦ Contacter M. Blanchetier pour relancer les liens avec l’association des communes médaillées de la Résistance française.
♦ La bande dessinée de Pierre Mercier : les échanges se poursuivent avec M. Mercier : propositions de M. Mercier, suggestions et correctifs envoyés par Denis Page après avis des membres du bureau et notamment d’Elisabeth Serfaty.
♦ Cérémonie à l’occasion du 11 novembre: suggérer à M. le proviseur d’inviter des élèves d’autres lycées comme Meximieu, Oyonnax. Lourdeur de la mise en place. Christiane Brion propose d’y penser en 2024, pour le 80 ème anniversaire de l’arrestation des lycéens et personnels du lycée en juin 1944: pourquoi pas une journée avec visite, conférencier ?
♦ Proposition d’une conférence /intervention devant les élèves : Jean-Bernard Lehnert a proposé à plusieurs reprises d’inviter Patrick Subreville pour une intervention sur le général Delestraint : pourquoi pas à l’automne 2022, si le sujet du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) s’y prête? Ou lorsque les élèves de terminale parlent de la Seconde Guerre mondiale dans leur programme d’histoire en tronc commun.
♦ L’association a mis à disposition de Mme Maitre et de ses élèves des documents (archives de Pierre Figuet et extraits de films de M. Fabiani sur Pierre Figuet) pour préparer un travail en lien avec le concours de la Résistance.
Réunion du bureau du 20 avril 2022
Présents : Christiane BRION, Elisabeth SERFATY, Jean-Bernard LEHNERT, Denis PAGE, Sylvie CORAZZINI
Excusée : Dominique BENETON
NB : Les informations postérieures à la réunion sont entre crochets.
♦ Les films d'Alain Fabbiani
• 1000 DVD ont été faits sous le titre « Des lycéens font acteS de résistance », les films sont intitulés « Jean Marinet, un lycéen résistant » et « Pierre Figuet, un lycéen résistant ».
• 125 DVD ont été achetés par le service patrimoine du département pour les collèges au prix de 15€ pièce. [Ils ont été livrés le 22 avril].
• 10 DVD sont achetés par le musée de Nantua ; ils seront vendus 20€ au public, ils sont achetés 20€ - 30 % soit 14€ l’unité. [Ils ont été livrés le 23 avril].
Il faudra aussi contacter le CHRD et la maison d’Izieu.
• Proposition d’achat de DVD par la région AURA pour les lycées
Denis Page a pris contact avec M. Xavier Breton, conseiller régional, qui lui a accordé un rendez-vous le 13 avril. Celui-ci a proposé de faire passer notre dossier à M. Wauquiez, président de la région et à Mme Dubessy, vice-présidente chargée des lycées et de l’éducation. Le dossier sera constitué du DVD et d’une lettre d’information sur les faits de Résistance au lycée pendant la guerre, la création et l’action de l’association, les films d'Alain Fabbiani et leur intérêt pédagogique.
Christiane Brion se charge de rédiger un projet de lettre qui sera ensuite consulté et modifié par les membres du bureau avant d’être porté à la permanence de M. Breton. [Le dossier en double a été porté le 25 avril]. Le prix proposé est de15€ l’unité.
• Relation avec Alain Fabbiani
Le bureau ne prévoit pas de contrat.
Pour rappel, il avait été envisagé la répartition suivante des ventes de DVD: pour les 1000 premiers, 70 % à Alain Fabbiani et 30 % à l’association, ensuite 50 % /50 % ; mais cela n’a jamais été validé.
Par ailleurs, Denis Page a essayé sans succès de joindre Alain Fabbiani pour lui remettre des exemplaires des DVD.
• Nous disposons de listes de personnes intéressées par l’achat de ces films, constituées lors des projections à Bellegarde et Oyonnax en 2019. Denis Page donnera ces listes à Jean-Bernard Lehnert qui se chargera de contacter ces personnes et de faire les envois.
• Nous enverrons gratuitement un DVD à quelques personnes : Annie Marinet, François Figuet, Lazare Kaplan, Marius Charnay, les enfants de Paul Morin et René Pariset, Sandrine Sidibé. Et M. Boucher pour l’ordre de la libération.
• Un DVD a été donné à l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse afin qu'i y soit mis en vente ; la réponse est en attente. [Idem à l’Office de tourisme de Nantua].
• Il faut sélectionner sur chacun des deux films une courte bande annonce (3’ ? 5’?) qui sera mise sur le site avec quelques lignes donnant la démarche à suivre pour acheter un exemplaire.
• Projection publique : pas de projet pour l’instant.
• Nous disposons d’un certain nombre de DVD intitulés « Paroles résistantes », susceptibles
d’être donnés avec le DVD « Des lycéens font acteS de résistance ».
♦ 80ème anniversaire de la rafle du 5 juin 1944
Cet anniversaire est le 5 juin 2024, on peut envisager au lycée des projections des deux films (c’est une date clé pour Pierre Figuet et Jean Marinet), mais le projet peut être plus large: implication de la ville, théâtre, etc.
Après la rentrée de septembre 2022, il faudra prendre rendez-vous avec la nouvelle proviseure pour présenter l’association et aborder cette question. Ce projet devra se mettre en place rapidement.
♦ Association des communautés médaillées de la Résistance
L’assemblée générale 2022 aura lieu à Audierne le 30 septembre 2022 - c’est l’île de Sein qui est médaillée.
C’est le lycée qui est associé, non notre association. Une délégation du lycée sera-t-elle présente (élèves, professeurs, proviseur) ? Aucun membre de la Résistance au lycée Lalande ne se déplacera s’il n’y a pas d’élèves.
♦ Bande dessinée de Pierre Mercier
Elisabeth Serfaty et Sylvie Corazzini doivent lui envoyer une page d’expression de notre association en préambule à son ouvrage.
[Rencontré par Denis Page, M. Mercier a remis en cause cette possibilité, le dialogue est en cours].
♦ Assemblée générale 2022
Après avoir renoncé à une assemblée générale en juin comme par le passé, il a été retenu la date du mercredi 19 octobre 2022. Cette date devra être confirmée début septembre. Avec le changement de proviseur, la proviseure adjointe, Mme Porte, peut être une interlocutrice.
Réunion du bureau du 12 septembre 2022
Présents : Christiane Brion, Elisabeth Serfaty, Jean-Bernard Lehnert, Denis Page, Sylvie Corazzini, Christian de Voronine.
Excusée : Dominique Beneton
NB : Les informations postérieures à la réunion sont entre crochets.
♦ Lycée
◦ Demande de rendez-vous avec la nouvelle proviseure, Madame Peinnet [fixé au 23/09 à 14h].
◦ La cérémonie « du 11 novembre » se déroulera le mardi 8. Jean-Bernard Lehnert se charge de communiquer une liste d’invités.
◦ Le 21 septembre, Denis Page interviendra dans une classe de seconde d'Elisabeth Maitre, pour apporter un témoignage concernant son oncle Roger Page.
◦ En octobre, Christiane Brion, Elisabeth Serfaty, Sylvie Corazzini doivent intervenir dans une classe de terminale de Carole Fontaine.
◦ Un événement marquant le 80ème anniversaire de la rafle du 5 juin 1944 au lycée est envisagé. Sous quelle forme ? Constituer une équipe pour construire ce projet.
◦ Le trail « la trace des maquisards » est parti de la rue du lycée le 19 février 2022, et il en sera de même en février 2023.
◦ Lors de la présentation par Séverine Champenois (du musée de Nantua) de la Résistance à Bourg au CDI pour des élèves de seconde, Denis Page est intervenu.
♦ Films
Alain Fabbiani a, pour ses films, fait un important travail d’historien et de cinéaste, un mail lui sera envoyé pour l’informer de leur exploitation par l’association.
◦ Les DVD des films d'Alain Fabbiani ont été proposés en dépôt vente à la librairie de Bellegarde (19 vendus sur 20 dont 8 à la mairie) ; la même démarche est prévue aux librairies d'Oyonnax, Nantua, Bourg [en cours, accord à Nantua et Oyonnax]. Le prix est de 20€ pour le public, avec 30 % pour le libraire, soit 14€ pour l’association.
◦ Ces DVD sont en vente au musée de Nantua. Les offices du tourisme de Bourg-en-Bresse et de Nantua ont refusé d’en prendre.
◦ Ces DVD vont être proposés à la maison d’Izieu, au musée de Brou, au CHRD de Lyon, ainsi qu’aux médiathèques de Bourg.
◦ Les autres ventes de DVD (amis, associations mémorielles, ...) seront au prix de 10€.
◦ Ces DVD ont été achetés par des associations mémorielles, Jean-Bernard Lehnert a transmis le bilan financier DVD qui est bénéficiaire.
◦ Le dossier déposé à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’attribution de DVD aux lycées suit son cours : le conseiller régional Xavier Breton a soumis le dossier au président Laurent Wauquier, qui l’a transmis à Madame Dubessy vice-présidente chargée des lycées et de l’éducation.
◦ L’association donnera des DVD en cadeau aux lauréats du concours de la Résistance 2023. Pour cela, Jean-Bernard Lehnert contactera Marie-Pierre Bourcier.
◦ Christian de Voronine a réalisé des bandes-annonces des deux films, destinés à leur présentation sur le site.
◦ Une présentation des films est prévue à Lyon pour le cercle Mathilde [le 24 janvier 2023 ?]. La préparation sera assurée par Christian de Voronine, Christiane Brion, Elisabeth Serfaty et Sylvie Corazzini.
◦ Une présentation des films est prévue également au musée de Nantua le 20 avril 2023, dans le cadre d’une exposition sur les enfants dans la Résistance.
♦ Remise de la médaille de la Résistance à la ville d’Oyonnax - 8 mai 2022
L’association y était représentée, l’occasion de rencontrer M. Blanchetier, M. Boucher, M. Peyraud - le lycée était malheureusement absent - ainsi qu’à l’inauguration du square Paul Morin à Bourg, l’occasion de rencontrer Patricia Morin qu’il faut relancer pour une contribution concernant son père.
♦ Organisation de l’assemblée générale
Les rapports d’activité, financier et moral doivent être préparés, ainsi que les convocations.
Nous proposerons à Madame la proviseure la date du mercredi 23 ou du 30 novembre à 14h.
Réunion du bureau du 21 octobre 2022
Présents : Christiane Brion, Elisabeth Serfaty, Jean-Bernard Lehnert, Denis Page, Sylvie Corazzini. Excusée : Dominique Beneton
♦ Prise de parole lors de la cérémonie du 8 novembre au lycée Lalande
Denis Page fera une brève présentation de l’association. Puis il évoquera la rafle du 5 juin 1944, en espérant susciter l’adhésion d’élèves au projet de commémoration de juin 2024.
♦ Organisation de l’assemblée générale du 30 novembre 2022
◦ Denis Page et Jean-Bernard Lehnert s’occuperont d’envoyer les convocations aux adhérents, anciens adhérents, sympathisants. L’annonce de l’AG doit aussi apparaître sur l’espace numérique de travail des personnels du lycée.
◦ Jean-Bernard Lehnert fera, en plus du rapport financier 2021, un bilan de l’année en cours.
◦ Denis Page rédigera le rapport moral.
◦ Christiane Brion s’occupera du rapport d’activité.
◦ Des invitations seront envoyées à MM. Mercier, auteur d’une bande dessinée (en cours), Boucher, secrétaire de l’Ordre de la Libération, Blanchetier, secrétaire de l’association des communes médaillées, Debat, maire de Bourg-en-Bresse, et Fabbiani.
♦ Projet de commémoration au lycée de la rafle du 5 juin 1944
Denis Pagea rencontré Anne Veyret, professeur de lettres et de théâtre, Sandrine Cinier, documentaliste, et a été reçu par Mme Peinnet, proviseur.
Une réunion est prévue chez celle-ci le 15 novembre, avec Sandrine Cinier, Yvanne De Coligny et Maude Ovize, professeures d’art plastique, afin de mettre en place le projet de fresque évoquant la Résistance sur le mur « préfecture ».
D’autres volets du projet peuvent être envisagés : exposition, projection de films, … Notre rôle est de faire en sorte que des élèves et des personnels du lycée s’emparent du projet.
♦ Les films d'Alain Fabbiani concernant Pierre Figuet et Jean Marinet
◦ 125 DVD ont été achetés par le département pour les collèges, et 565 vont l’être par la région AURA pour les lycées (la transaction sera finalisée en novembre).
◦ Des DVD sont en dépôt-vente dans des librairies à Bourg-en-Bresse, Bellegarde, Nantua et Oyonnax.
◦ Jean-Bernard Lehnert s’est également occupé de ventes de DVD, notamment ceux destinés à récompenser les futurs lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation.
◦ La maison d’Izieu, le musée de Brou, la médiathèque de Bourg-en-Bresse, le CHRD de Lyon, n’ont pas encore été contactés, Denis Page doit s’en charger.
◦ Une projection du film sur Pierre Figuet est prévue à Lyon pour le groupe « Mathilde » le 24 janvier 2023. Christiane Brion s’occupe de contacter M. Laurent Delhalle pour confirmer la date, Elisabeth Serfaty et Denis Page seront également présents.
Une présentation des deux films est prévue au musée de Nantua le 20 avril 2023. Denis Page se charge de recontacter Séverine Champenois pour préciser le projet. Il faudra sans doute sélectionner des extraits (15’?) des deux films.
◦ Denis Page enverra à Alain Fabbiani un message (mail, puis lettre en cas de non-réponse) pour l’informer de l’exploitation par l’association de ses films.
♦ Interventions dans les classes du lycée
Denis Page a présenté le parcours pendant la guerre de son oncle Roger Page et sa famille, devant une classe de seconde des professeures Elisabeth Maitre et Anne Veyret.
Christiane Brion, Elisabeth Serfaty et Sylvie Corazzini ont fait une présentation de la Résistance au lycée devant des élèves de seconde et terminale de Carole Fontaine.
♦ Association des collectivités médaillées de la Résistance
L’assemblée générale aura lieu en septembre 2023, à Tavaux dans l’Aisne. Le lycée est lié à cette association, il faudra soumettre à Mme Peinnet l’idée d’une délégation du lycée à cette AG.
♦ Le site internet
Il faut demander à Christian de Voronine de mettre sur le site :
◦ les nouveaux documents concernant Paul Morin, provenant de Patricia Morin et Christiane Brion (lettre manuscrite)
◦ le compte-rendu de cette réunion
◦ les extraits de films sélectionnés.
♦ Divers
◦ Les témoignages recueillis par Thomas Dubiez pour son film, par Alain Fabbiani pour son 3ème film (ainsi que son riche travail d’archives) sont en l’état « perdus ».
◦ Elisabeth Serfaty suggère de rédiger un mémorandum destinés aux proviseurs du lycée Lalande concernant les tâches qui leur incombent concernant la Résistance au lycée.
Assemblée Générale du 22 janvier 2020
Salle de la bibliothèque du lycée Lalande
Compte-rendu
Présents: M. Schmitt, proviseur du lycée Lalande, Mme Sylvie Corazzini, présidente par intérim, M. Denis Page, trésorier, M. Jean Bernard Lehnert, secrétaire par intérim , Mme Elisabeth Serfati, membre du bureau, M. Christian de Voronine, administrateur du site internet, M. Guy Larmanjat, conseiller départemental du Canton de Bellegarde, Mme Carole Fontaine, M. Jean-Claude Huteau, membres de l’association.
Excusés: Mesdames Dominique Beneton, Sandrine Sidibé, Laurence Granit, Monique Trouvel, Anne Cleyet-Marrel. Messieurs Didier Bonneton et Lazare Kaplan.
- Hommage à Joëlle Trichard
- Composition du nouveau bureau
- Rapport moral
- Rapport d'activités
- Rapport financier
- Projets et questions diverses
Hommage à Joëlle Trichard, notre présidente
Après avoir remercié l’assistance, la présidente par intérim a rendu un bref hommage à Joëlle Trichard, présidente de l’association, décédée le 24 octobre 2019.
C’est avec conviction que Joëlle Trichard s’est investie dans le travail de mémoire qui caractérise ce lycée. Comme d’autres professeurs, elle accueillait les Résistants dans sa classe chaque année, suivait de près l’organisation de la conférence annuelle et donnait largement de son temps. Mais elle était aussi très proche des anciens élèves Résistants, elle les connaissait personnellement et avait tissé avec eux de véritables liens d’amitiés, avec Pierre Figuet et Jean Marinet notamment.
Une petite anecdote résume d’ailleurs son engagement et ses qualités d’historienne.
C’est la réception de Mme Marie-José Chombart de Lauwe, invitée par l’association en 2002. Joëlle était désignée pour l’accueillir à la gare, Mme Chombart de Lauwe très distante, a demandé qui la présenterait ; "Moi", a dit Joëlle, "Ah", a répondu l’invitée, "j’espère que je n’entendrai pas les sottises que l’on trouve à mon propos dans Wikipedia". Ce à quoi Joëlle a répondu qu’elle avait préparé sa présentation à partir des enseignements de l'historienne Madeleine Rebérioux, qui avait été son professeur à l'université de Vincennes. Silence. La conférence passe et le soir, Joëlle raccompagne Mme Chombart de Lauwe. Cette fois-ci, la glace était rompue, le ton de l’invitée, reconnaissante pour la qualité de la présentation, tout à fait différent. Cette anecdote m’a été contée par Joëlle et je la reprends devant vous aujourd’hui parce que, plus que des qualificatifs élogieux que j’aurais pu énumérer, elle résume parfaitement notre ancienne présidente : simplicité, rigueur et grande qualité de son travail.
Modification de la composition du bureau suite au décès de la présidente:
Présidente : Sylvie Corazzini
Secrétaire : Denis Page
Trésorier : Jean-Bernard Lehnert
Bureau : Elisabeth Serfati, Dominique Beneton, Carole Fontaine
Tout d’abord Sylvie Corazzini rappelle le sens de l'association « la Résistance au lycée Lalande ». Le maintien du lien avec le passé (ce sont les mots de Joëlle dans le rapport moral de l’association de 2017), est toujours aussi essentiel dans le contexte actuel: montée des extrêmes (politique et religieux), remise en cause des valeurs de solidarité, relents de xénophobie... Comme les anciens élèves Résistants l’ont voulu en 1995.
Pour réagir face à la montée révisionniste, l’association actuelle soutient le travail de Mémoire au lycée parce qu’il permet de défendre les valeurs essentielles de liberté, de solidarité, d’engagement qui sont les nôtres.
Quel bilan mémoriel cette année?
Nous constatons que l’investissement mémoriel est toujours vivace même si nous regrettons qu’il n’ait pas été possible pour le lycée d’envoyer une représentation pour les 75ème anniversaire de la bataille de Meximieux et de la libération de Bourg. Il faut dire que le calendrier ne facilitait pas les choses : 1er et 4 septembre!
Inversement c’est avec un très grand plaisir que nous avons vu cette année des élèves motivés participer à la cérémonie de transmission du drapeau des communes médaillées de la Résistance à Oyonnax les 28 et 29 septembre 2019.
D’ailleurs, lors de l’assemblée générale des Communes Médaillées de la Résistance, M. Michel Perraud, maire d’Oyonnax a expliqué qu’il favorisait la participation de la jeunesse. C’est un enfant de 10 ans environ, Moussa Talbi (conseil municipal des enfants) qui a prononcé le discours d’accueil lors de la cérémonie publique au Parc Nicod. Monsieur Schmitt a eu l’excellente idée ensuite d’inviter cet élève à la cérémonie du 8 novembre au lycée Lalande.
Nous avons aussi été impressionnés par le grand nombre de lycéens participants le 8 novembre dans la cour d’honneur. Attention cependant: le nombre ne fait pas tout, les drapeaux présents non plus (nous tenons à remercier les porte-drapeaux qui aimablement participent à la cérémonie, bien entendu), la Marseillaise chantée par les élèves et la citation « morts pour la France » répétée pour chaque nom de victimes des deux guerres. Cette cérémonie ne se résume pas à de simples marques de patriotisme.
Mais nous nous permettons en tant responsables de l’association devenue passeur de mémoire de rappeler que nous sommes très attachés à donner du sens à cette cérémonie, c’était la volonté et la démarche des anciens élèves Résistants. D’ailleurs Carole Fontaine, professeure d’histoire, dans son compte-rendu de la cérémonie à destination de l’inspection, a joint l’article du progrès relatant la cérémonie. Elle y insiste sur l’importance du sens, la réflexion et la défense de nos valeurs. Nous avons donc toutes les raisons d’être satisfaits du travail mémoriel réalisé avec le lycée et souhaitons que cette coopération se poursuive.
Quel avenir pour les associations mémorielles à l’heure où les témoins directs disparaissent ?
Nous voudrions ici rendre hommage à René Pariset décédé à la veille de Noël. Il arrive en 1943 comme élève maître au lycée. René Pariset est déjà engagé dans une sizaine (FUJ) du côté de Saint-Trivier-de-Courtes. Au lycée, on lui demanda, grâce à ses relais sportifs (foot-ball) du côté de St-Trivier, de former une trentaine FUJ au lycée. « Rien que de très banal en somme » écrit-il dans « Histoires peu Ordinaires de Lycéens Ordinaires ». En effet monsieur Pariset était très discret et minimisait toujours son action de Résistant. Cela dit, Jean Marinet l’a toujours considéré comme Résistant à part entière. René Pariset a été le trésorier de l’association « Résistance Lalande » jusqu’en 2016. Cette discrétion de René Pariset explique qu’il n’ait pas voulu être interrogé par Alain Fabbiani pour son film «Des lycéens font acteS de Résistance ». Il n’en demeure pas moins que René Pariset mérite notre hommage.
La disparition progressive des témoins directs n’est pas seulement le fait du lycée Lalande, toutes les associations mémorielles de la seconde guerre sont dans la même situation. C’est pourquoi, il nous apparait nécessaire de nous rapprocher:
C’est Jean Marinet qui nous a conduits à nous rapprocher de l’Association des Communes Médaillées de la Résistance, chose faite en 2016. Nous pouvons considérer aujourd’hui qu’une première étape a été franchie : lors de la dernière cérémonie de passation du drapeau, le maire d’Oyonnax récipiendaire a invité monsieur le proviseur à la table officielle lors de l’assemblée générale, et évoqué plusieurs fois l’importance du mouvement de Résistance au lycée Lalande lors des discours.
Ce rapprochement n’est pas le seul.
Nous nous félicitons d’autres rapprochements avec d’autres associations mémorielles le musée de Nantua, l’association des FUJ, qui sont autant de démarches nécessaires à nos yeux pour renforcer le travail de mémoire qui est le cœur de nos activités.
Réunions de bureau
Le 17 septembre 2019, Mme Trichard nous explique qu’elle n’est plus à même de poursuivre sa mission au sein de notre association et demande à Mme Corazzini d’assurer l’intérim de la gouvernance de l’association en devenant « Présidente par intérim ». Demande qui est acceptée. M. Lehnert est désigné secrétaire par intérim.
Le 28 novembre : Mme Serfati et Mme Beneton rejoignent le bureau.
Le 18 décembre, préparation de l’assemblée générale.
Travail mémoriel
Le 1er septembre 2019, M. Page représente notre association aux commémorations du soixante-quinzième anniversaire de la bataille de Méximieux. Lors de l’hommage particulier rendu aux F.U.J, M. Page rencontre Mme Sidibé, l’une des dernières représentantes de l’association des anciens des F.U.J.
Le 4 septembre 2019, M. Lehnert représente l’association lors des commémorations de la libération de Bourg-en-Bresse il y a soixante-quinze ans.
Le 28 septembre 2019, Le lycée Lalande est représenté à l’assemblée générale des Communes médaillées de la Résistance par M. Schmitt, proviseur, et l’association par Sylvie Corazzini, Denis Page et Jean-Bernard Lehnert.
Le 8 novembre 2019, participation à la cérémonie annuelle commémorative, dite du 11 novembre, organisée par les élèves du lycée Lalande encadrés par leurs professeurs. Le thème de la cérémonie choisi par les élèves : «la séparation.
Le 9 novembre 2019, Mme Corazzini et M. Page assistent à la projection du film « Pierre Figuet, un lycéen Résistant» au centre culturel d’Oyonnax dans le cadre de Ciné-Rencontre. Une soixantaine de personnes se sont déplacées, de nombreuses questions ont été posées lors du débat qui a suivi la projection.
Le 14 décembre 2019, notre association est invitée à l’Assemblée Générale de l’association « Les Amis du Musée de la Résistance» à Nantua. Nous sommes représentés par Mme Corazzini et M. Page.
Le point sur le site
Christian De Voronine, administrateur du site, rappele que le site est hébergé par la plateforme oneline.net, hébergement non gratuit que nous renouvelons chaque année.
Entretien du site:
Un effort a été fait et sera perpétué pour faciliter la lecture des articles en aérant les textes et en les tronçonnant de façon à en faciliter la lecture.
La fonction « contact » ne fonctionnait pas correctement, elle est de nouveau en service.
Les comptes-rendus de bureau sont régulièrement mis en ligne.
Par ailleurs, de nombreux documents sont en attente de publication : nous prévoyons d’en faire l’inventaire exact de façon à les publier progressivement : il s’agit aussi bien de rushes vidéos réalisés par les élèves, lors des commémorations, que de documents non encore numérisés ou en attente d’autorisation de publication.
Pour dynamiser notre site, nous pensons créer un abonnement à une newsletter pour que les membres de l’association puissent suivre les activités de notre association au fil de l’eau et également une page Facebook plus accessible aux jeunes.
Le point sur les films d'Alain Fabbiani
Alain Fabbiani aurait dû achever le troisième volet de son travail, mais n'a pu encore le faire pour des raisons personnelles. Néanmoins, l’association a pu présenter au cinéma, à Bellegarde d’abord, puis à Oyonnax, les portraits déjà réalisés de Jean Marinet et de Pierre Figuet. Les deux projections ont rencontré un franc succès. Nous attendons avec impatience le film général sur la Résistance au lycée Lalande « Des lycéens font ActeS de Résistance ». L'ensemble se présentera sous forme d’un coffret de deux DVD, l’un présentant les portraits, l’autre le film général. Ce travail pourra se concrétiser grâce à la générosité de M. Molinatti et de Mme Marinet qui ont fait don du reliquat des ventes de Cristal IV écrit par Jean Marinet et Robert Molinatti. Nous les en remercions vivement.
Ouverture
Nos démarches dans ce domaine ont surtout consisté au rapprochement avec d’autres entités qui s’investissent dans le travail de mémoire.
Notre association est devenue membre de l’association « Les amis du musée de la Résistance de Nantua » et a participé à la souscription lancée par le musée pour la sortie d’une bande dessinée « Mardi noir à Nantua » racontant le 14 décembre 1943 à Nantua.
Nous avons adhéré au principe d’un portail commun avec le « Musée de la Résistance et de la Déportation » de Nantua, tout en rappelant la spécificité de notre association, qui est de commémorer le souvenir des élèves et du personnel Résistants du lycée Lalande. Cette idée de portail commun, il faut le dire, est un peu au point mort.
Etude d’un rapprochement dans un cadre de partenariat avec l’association des « Anciens des Forces Unies de la Jeunesse » représentée par Mme Sidibé, sachant que les anciens élèves Résistants du lycée Lalande étaient eux-mêmes FUJ. Ce partenariat permettrait à chacun de garder son identité.
Nous entretenons des relations avec « Le réseau Mathilde » de Lyon présidé par M. Delhalle présent par exemple à la cérémonie du 8 novembre au lycée. Vote du rapport d’activité: contre : 0. Abstention : 0 Pour : unanimité.
Pour l’année 2020, la cotisation à l’association demeure inchangée :
20 euros par an,
tarif réduit de 10 euros pour les étudiants.
Participation à la cérémonie de passation du drapeau des Communes Médaillées de la Résistance qui se déroulera à Plougasnou en Bretagne au mois de septembre 2020 (les 12 et 13). Accord de principe de la part de M. Schmitt pour une représentation du lycée.
Mme Marinet a lu, dans la revue « La Voix du Maquis » qui relate la cérémonie d’Oyonnax qu’on ne mentionnait pas le lycée. Elle faisait remarquer que, lorsque qu’on évoque cette association, on oublie trop souvent le lycée Lalande. Or celui-ci n’est pas le seul établissement associé, l’Université de Strasbourg , le monastère de la Trappe de Villars-les-Dombes et l’île de Sein sont aussi associés.
Mme Marinet a par ailleurs suggéré à M. Blanchetier de modifier le nom de cette association en proposant «Collectivités médaillées de la Résistance». Un courrier est à faire dans ce sens parce que nous en soutenons l’idée.
Questions diverses
M. Lehnert pose la question de savoir s’il faut établir une convention entre le lycée Lalande et l’association « La Résistance au lycée Lalande ». Monsieur le proviseur répond qu’il n’en voit pas la nécessité.
M. Huteau s’inquiète de savoir si les plaques mémorielles dispersées dans le lycée et mises en sécurité lors des travaux vont bientôt être raccrochées.