Assemblée générale du 13 juin 2019
compte-rendu
Nous remercions monsieur Schmitt, proviseur, de nous recevoir au lycée et de pouvoir tenir ici notre assemblée générale annuelle. Sont excusés: Paul Morin, Lazare Kaplan, Pierre Mercier, M. Charnay, François Figuet, Annie Marinet, Elisabeth Serfaty, Axelle Pierre.
Mme Trichard, présidente, présente le rapport moral:
2016... 2019, trois ans déjà que nous avons décidé de pérenniser l’association sous des formes nouvelles. Trois années denses, dans un contexte où maintenir l’association semble plus nécessaire que jamais. Le patriotisme était une des motivations profondes de l’engagement des anciens Résistants, alors jeunes lycéens, mais ils ne se reconnaissaient pas dans le nationalisme étroit, sans surprise raciste, de Vichy. Pour certains d’entre eux, dont Jean Marinet, l’engagement antifasciste était l’un des fondements de leur patriotisme. De la guerre allait naître le système de valeurs défendu par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme votée par l’ONU le 10 décembre 1948; un 70ème anniversaire que nous avons d’ailleurs négligé. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées dans la présente déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. » Je vous rappelle ici les deux premiers articles, mais j’aurais pu aussi rappeler l’article portant sur le droit d’asile pour toute personne menacée dans son pays. Je vous invite à la relire. Or, dans de très nombreux pays, le droit des minorités régresse, les libertés sont remises en cause, les droits des femmes sont bafoués. Partout l’antisémitisme refait surface, la xénophobie retrouve droit de cité dans des sociétés minées par l’obsession migratoire… Les nouvelles générations expriment une angoisse face à l’avenir, entre autres au travers de la question de l’urgence climatique. Des résistances s’organisent avec bien sûr des formes différentes de celles des années de guerre. Dans ce contexte, il nous semble pédagogiquement utile de continuer à témoigner de cette période et des engagements de nos anciens, engagements qui ne se sont pas arrêtés avec la guerre (ils n’avaient que 20 ans à la Libération), il suffit pour s’en convaincre de lire les itinéraires de vie, en ligne sur le site.
Les trois films d’Alain Fabbiani qui vont sortir en septembre en coffret DVD devraient fortement contribuer à ce travail pédagogique en direction des jeunes. Deux sont des portraits, l’un portant sur l’engagement de Jean Marinet, l’autre sur celui de Pierre Figuet. Deux engagements différents mais porteurs des mêmes colères et des mêmes valeurs. Le 3ème porte sur la Résistance au lycée Lalande, entre 1940 et 1944, au rythme des années scolaires. 1940-1941, avec le témoignage précieux de François-Yves Guillin, alors élève de Terminale, gaulliste de la 1ère heure et les engagements des professeurs Mandouze et Devivaise. François-Yves Guillin, devenu étudiant, sera l’agent de liaison, puis le secrétaire du général Delestraint. A la rentrée 1941, moins morose que celle de 1940, ce sont les débuts de l’organisation autour des élèves-maîtres et de très jeunes gaullistes de 1940, comme Pierre Figuet (il avait 15 ans en 1940), Marcel Thenon, Marcel Rosette, dont le gouvernement de Vichy avait voulu déchoir le père, métis d’origine mauricienne, de sa nationalité française. En vain, car les habitants de Chavanne-sur-Suran se sont mobilisés pour garder leur médecin. En 1942-43, c’est le STO et les premières arrestations, Paul Morin, Marcel Thenon, Marcel Cochet, le professeur de sport. 1943-1944, déportations, rafle du lycée le 5 juin... mais aussi actions vers la Libération.
Les valeurs d’une Résistance minoritaire deviennent celles du pays et sont inscrites dans le préambule de la constitution de 1946, maintenu dans le préambule de celle de 1958, la notre… même si certains principes n’ont jamais été inscrits dans la loi, comme le droit au travail ou le droit au logement pour ne citer que ceux-là. Nous voulons encore croire qu’enseigner cette période historique, à travers la perpétuation des témoignages, dans un lycée seul lycée français médaillé de la Résistance, n’est pas une chose vaine. L’association garde tout son sens et sa raison d’être.
Mme Corazzini, secrétaire, présente le rapport d’activités:
Cette troisième année de l’association « la Résistance au lycée Lalande » refondée, a permis de poursuivre les activités déjà engagées tout en essayant de les diversifier. Notre rapport d’activités se décline en cinq points et présente le bilan de nos quatre bureaux réunis depuis la précédente A.G:
· Travail mémoriel
· Vie du site Lalande2.com
· Travail filmique
· Poursuite du travail d’ouverture
Travail mémoriel
Ce sont les activités qui nous rapprochent le plus de l’esprit de l’association tel que le voulaient les fondateurs, c’est-à-dire celles qui impliquent les élèves du lycée. Nous pensons en particulier à la cérémonie du 11 novembre organisée en raison des impératifs de calendrier scolaire le 12 novembre 2018. Cette année, une équipe renouvelée d’élèves de seconde, première et terminale ont présenté sous la houlette de leurs professeurs madame Beneton et monsieur Maitre un ensemble de textes et documents choisis évoquant les deux guerres mondiales. Notons que la cérémonie cette année a retrouvé le cadre de la cour d’honneur, lieu de l’arrestation des élèves résistants le 5 juin 1944.
Le 14 décembre à Nantua, répondant à l’invitation du maire, monsieur Carminatti, l’association était représentée par sa présidente, son trésorier et moi-même pour le 75ème anniversaire de la rafle du 14 décembre 43.
Malheureusement, il n’a pas été possible d’envoyer une délégation d’élèves du lycée pour la cérémonie du 8 mai à Bourg-en-Bresse. Mme Beneton intervient pour dire qu’il était difficile d’organiser quelque chose à cette date à partir du moment où le voyage en Lorraine avait lieu après, sans compter l’indisponibilité de certains élèves clés à cette date.
Bien qu'organisé indépendamment de l’association, nous citons pour mémoire le voyage mémoriel d’un ensemble d’élèves en Lorraine avec leurs professeurs madame Beneton et monsieur Maitre au mois de mai.
Le site internet présente de façon claire, de manipulation aisée tant à partir d’un PC que d’un smartphone, une somme de témoignages, de documents de qualité sur la Résistance au lycée Lalande ainsi qu’un nombre important de travaux mémoriels réalisés avec la collaboration des élèves. Le site est fréquenté, parfois hors du territoire national. Cette année le site a été tenu à jour en mettant en ligne les principales activités de l’association. Cependant, nous notons que certains parcours individuels tardent à être renseignés malgré les accords de principes donnés par des proches ou des membres de la famille. Des rushes de commémoration ne sont toujours pas en ligne. Nous avons toujours le projet de mettre en ligne le travail de l’assistante d’anglais, Helen Cottril; nous l’avons contactée, mais à ce jour nous n’avons pas de réponse. En attente aussi, l’autorisation de monsieur Bachelet pour mettre sur le site trois documents joints à sa correspondance: « l’enfant et la guerre; « Aimer la France quelle France ? » et son discours prononcé lors de la remise du prix Etienne d’Orves pour son ouvrage Sarajevo.
Le travail filmique de M. Fabbiani
Le 27 avril, le premier volet du triptyque d’Alain Fabbiani, c’est-à-dire le portrait de Jean Marinet, a été présenté à Bellegarde, ville natale de Jean Marinet au cinéma des Variétés. D’abord, remercions Annie Marinet qui a permis l’organisation de cette projection grâce à ses connaissances, qui a fait réaliser les affiches et contacté un certain nombre d’amis et d’élus. Comme on peut déjà le voir sur le site, la projection a été un succès tel qu’une seconde séance a dû être programmée. La suite: M. Fabbiani nous a fait parvenir un devis correspondant aux frais de pressage et d’édition d’un coffret. Ce devis est conforme à la première hypothèse avancée, celle de la publication d’un triptyque. Nous ne savons pas s’il envisage un ou deux coffrets, tenant ainsi compte de remarques de spectateurs à Bellegarde. Quel que soit le choix, il y aura deux DVD doubles. L’idée finale se veut une large diffusion scolaire du travail d’Alain Fabbiani. Nous allons contacter le Département et la Région pour qu’ils acquierrent des exemplaires pour les collèges et les lycées.
Ouvertures et contacts
Conférence du général Bachelet: nous avions contacté le général Bachelet en vue d’une conférence à destination des élèves de classe terminale sur le thème: violences guerrières dans un monde mondialisé. Finalement, ce projet n’a pas abouti, le général Bachelet n’étant plus en mesure de se déplacer pour raison familiale.
Association Mathilde, plateau des Glières. En juillet 2018, nous avons participé en tant qu’association à la journée organisée par le cercle Mathilde sur le site. Très intéressant récit du drame des Glières par un témoin oculaire, Jacques Golliet, alors âgé de 13 ans en 1944.
Association des amis du musée de Nantua: en février 2018, nous avions participé à une réunion organisée par son président monsieur Mercier sur le thème du devenir des associations mémorielles du département de l’Ain; depuis, nous avons participé à l’A.G. de cette association (le 14 décembre); nous vous proposons d’en devenir adhérents; lors de la réunion de décembre, il était question d’un portail commun à l’ensemble des associations. Nous ne savons pas où en est ce projet.
Contacts avec la base aérienne d’Ambérieu: conférence de madame Trichard le 24 novembre 2018, sur la Résistance au lycée LALANDE devant une assemblée de réservistes. Nous remercions monsieur LEHNERT pour l’organisation de ce partenariat.
Domaine de la Garde: prise de contact avec monsieur Friedrich Von Kirchbach, propriétaire du domaine, en vue d’une intervention de notre association. Pour l’instant nous sommes à la recherche d’une formule convenant aux deux parties. Peut-être autour du 8 mai...
Projets
La Résistance au lycée Lalande devrait être évoquée lors de l’exposition sur « Bourg-en-Bresse pendant la guerre », à l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération de la ville, en septembre. Mme Bourgeay-Marin est en charge de ce projet à la mairie de Bourg-en-Bresse.
Passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance le 28 septembre à Oyonnax entre la commune de Nouméa et celle d’Oyonnax: notre association sera invitée et devrait être en mesure d’envoyer une délégation d’élèves avec drapeau du lycée et médaille. Des contacts ont été pris par monsieur Denis Page. Monsieur le proviseur nous confirme avoir reçu le programme et une invitation pour le lycée. A cette occasion, il devrait être possible de diffuser le portrait filmique de Pierre Figuet, originaire d’Arbent à côté d’Oyonnax. Sylvie Corazzini prendra contact avec la sœur de Pierre. Des contacts ont été pris avec deux lycées pour la diffusion du portrait de Jean (DVD); c’est le cas du lycée de Bellegarde qui projettera le film à l’issue d’une journée mémorielle sur le thème de la Résistance (professeur coordonnateur monsieur Chrstophe Vyt). Un autre contact est pris avec le lycée Painlevé d’Oyonnax pour une projection (calendrier non encore arrêté), pour diffuser cette fois le portrait de Pierre.
Définir une date pour le lycée Lalande: le film sur la Résistance au lycée pourrait-il être projeté à l’occasion de la commémoration de novembre? Quelle date pour cette commémoration? Monsieur le proviseur nous précise que les dates du 8 novembre ou du 12 sont envisagées; plutôt celle du 8.
M. Denis PAGE présente le rapport financier
Les trois rapports sont adoptés à l'unanimité. La séance est levée vers 17 heures.