Exercice 2019-2020

 

Réunions de bureau

 

 

Sommaire

 

 

Réunion du 17 septembre 2019 - compte rendu: Sylvie Corazzini

 
Présents: Joëlle Trichard, Denis Page, Sylvie Corazzini et Jean-Bernard Lehnert.
Suivant l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés:


Réorganisation du bureau
Joëlle Trichard nous explique que, pour raisons de santé, il ne lui est plus possible d’assurer la présidence de notre association.
A sa demande, j’accepte d’assurer la présidence de l’association par intérim en attendant l’organisation anticipée d’une Assemblée Générale. Je propose aussi qu'Elizabeth Serfaty entre au bureau et que le lycée soit représenté  par un professeur dans le bureau. Dominique Béneton sera sollicitée et les professeurs d’autres matières intéressés par nos activités seront les bienvenus.


Cérémonies de passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance les 28-29 septembre 2019 à Oyonnax
Notre association, en tant qu'associée à l’association des communes médaillées de la Résistance, sera représentée par Sylvie Corazzini, Denis Page et Jean-Bernard Lehnert. Après renseignement auprès de monsieur Blanchetier, secrétaire de l’association des Communes médaillées de la Résistance, nous siegeons à l’assemblée générale et avons un pouvoir délibératif.
De son côté, le lycée sera représenté par le proviseur, madame Béneton, professeur d’histoire au lycée Lalande et trois élèves du lycée en classe de terminale.


Bilan du 1er septembre - présence à Meximieux pour le 75ème anniversaire de la bataille de Meximieux -  et du 4 septembre - 75ème anniversaire de la libération de Bourg.
Denis Page a représenté notre association à Meximieux; il a été présent en particulier pour la partie de la cérémonie qui concernait les FUJ (Marcel Thenon et Paul Morin ayant été responsables FUJ à Bourg). La commémoration se tenait sous le château en présence d’un détachement militaire dont des soldats américains.
Jean-Bernard Lehnert a représenté notre association à Bourg pour le 75ème anniversaire de la libération de Bourg. Avec regret, il a constaté l’absence de représentants pour le lycée Lalande, d’autant plus gênante que le lycée a été évoqué plusieurs fois et par le Maire de Bourg et par le Préfet.


Archives de Pierre Figuet
Le fils de Pierre Figuet, François, a confié 6 cartons d’archives à Joëlle concernant la guerre (témoignages de guerre).
En plus il s'y trouve:
·  le témoignage de René  Lethenet
·  l’affaire de la Trésorerie Générale
·  Itinéraire d’un jeune Résistant
·  La Résistance au lycée Lalande (années 40-45) de  Richard Debat (vraisemblablement un mémoire de maîtrise). A propos de ce document, madame Trichard fait remarquer qu’il ne fait pas la différence entre les deux projections du film le Juif Süss. Elle rappelle qu’il y a eu une première diffusion en 1941, diffusion publique. Le professeur Mandouze  avait d’ailleurs appelé à un chahut devant le cinéma pour dénoncer le caractère antisémite du film (le document ne fait pas allusion à ce premier chahut). Le document ne fait référence qu’à la seconde projection devant les élèves du lycée en 42-43 (eux-mêmes ne savaient pas qu’il y avait eu une première diffusion)  qui a donné lieu à un chahut notamment encouragé par un professeur du lycée. Pour ne pas confondre les deux projections, il faut savoir que Mandouze n’était plus professeur au lycée en 42-43.

L’ensemble de ces documents, témoignages de la Résistance, figure sur le site. Il faudra donc confier ces documents aux archives de l’Ain.

Le site
Joëlle Trichard nous rappelle que, quoi qu’il arrive, Christian De Voronine continue à gérer le site; cette participation est tout à fait précieuse pour nous.
Il y a des cassettes non triées : tri à faire. Christian sait numériser les cassettes.

Films d'Alain Fabbiani
L’ensemble de son film en étant au stade de la finalisation, des questions matérielles sont à résoudre.
L’œuvre finale se présentera sous forme d’un coffret comprenant deux DVD (l’un étant
les deux portraits recto/verso, l’autre la Résistance en général au lycée).
Alain Fabbiani se charge de la conception de la jaquette, il faut se faire préciser si  le prix du coffret inclut la conception et l'impression en nombre de la jaquette.
Nous proposons le coffret à un prix de 25 euros.
C’est la vente du coffret qui permettra de rémunérer Alain Fabbiani (pour cela, il faudra rédiger un contrat entre l’association et lui-même).
Pour la vente aux collèges, il faut contacter le Département. Denis Page a contacté madame Grobon du Département. Elle demande s’il y aura un prix pour un grand nombre de coffrets vendus et le coût global du film pour l’association. Un rendez-vous sera nécessaire pour mettre au point tout cela lorsque le travail de Fabbiani sera totalement terminé.
Pour la vente aux lycées voir la Région.
Pour le livret d’accompagnement pédagogique, Joëlle donne quelques pistes: le contexte régional (ligne démarcation car zone interdite le long de la frontière suisse, proximité de Lyon, zone de montagne proche ainsi que la zone italienne). Une bonne carte serait très utile.

Divers
Demander à Annie Marinet le nom exact de l’association fondée à l’occasion de la diffusion de Cristal IV.
Autorisation donnée à Carole David, chargée de la documentation des "Héros du maquis de l’Ain" diffusé en avant première le 18 septembre, de reproduire une photo appartenant à l'association à condition que le nom de notre association apparaisse dans le générique.
Michel Corre, ancien élève du lycée entre 51et 59 a souhaité établir un contact avec l’association par courriel. Il nous signale que la fonction contact du site n’a pas fonctionné et a laissé ses coordonnées.
Lors de la commémoration du 4 septembre, Denis Page a rencontré Sandrine Sidebé qui est aujourd’hui le seul membre de son association ... Celle-ci souhaiterait se joindre à nous. Nous avons proposé de l’inviter à la cérémonie 11 novembre au lycée ce qui permettrait un premier contact.
Relation avec l’association Mathilde: Jean-Bernard propose de prendre contact avec Laurent Delhalle  dans la perspective d’une conférence au lycée sur le thème Résistance, Déportation par un intervenant extérieur.


18h: la séance est levée

haut de page