Association RESISTANCE LYCEE LALANDE

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 30 août 2016 au lycée Lalande

Présents :
MM. Jean Marinet, René Pariset, Francis Kaplan, anciens élèves résistants
M. Jean-Yves  Guillin, Mmes Joëlle Trichard, Elisabeth Serfaty, Sylvie Corazzini, Carole Fontaine ; M. Denis Page, M. Pierre Blatrix, Mademoiselle Sarah Chardin, M. Alain Fabbiani.
Excusés : MM. Paul Morin, Lazare Kaplan, François-Yves Guillin, François Rabuel, Marius Charnay, José Vazquez, Mme Lacroix, M. Olivier Maret,  Mme Dominique Beneton

Madame Joëlle Trichard préside la séance.

Après avoir remercié les présents de s’être déplacés et rappelé l’historique de l’association, l’assemblée suit l’ordre du jour:

Point sur les activités de l’association

Interventions dans les classes, conférence annuelle sont en dormance depuis 2015 du fait de l’âge, des soucis de santé voire de la disparition de certains résistants. Monsieur Pierre Figuet, président de l’association, décédé en mars 2016.

Depuis 1994 et jusqu’en 2013 chaque année les anciens élèves résistants sont intervenus dans les classes de 1ères et de terminales.
16 conférences annuelles faites par une personnalité de niveau national ont eu lieu entre 1998 et 2014: madame Chombart de Lauwe, monsieur Aubrac, monsieur Pierre Truche, monsieur Crémieux-Brilhac –pour ne citer que quelques exemples -.
Monsieur Guillin intervient pour annoncer la fermeture du site internet le 30 août, en attente d’une décision sur l’avenir de l’association. A ce jour le site a reçu 300 000 visiteurs.
En 2016 intégration du lycée Lalande dans l’ « association des villes médaillées de la  Résistance ». Ceci a été l’aboutissement d’un travail de longue haleine réalisé par monsieur Jean Marinet. La présence du porte- drapeau du lycée Lalande à la cérémonie de transmission du drapeau des villes médaillées de la Résistance à Meximieux le 6 septembre 2015 a permis de rencontrer monsieur Blanchetier, président de cette association. Celui-ci a répondu favorablement à notre demande d’adhésion, par un contrat d’association signé en juin 2015.

Le devenir de l'association

Présentation des différents points de vue
En faveur de la dissolution : partant du principe que sans Résistants cette association n’a plus de raison d’être. Tout en laissant au lycée le soin de perpétuer la mémoire résistante.
M. Guillin intervient pour dire que sa position en faveur de la dissolution est aussi celle de son père. Il dit : la complexité de l’esprit de la Résistance qui peut s’ouvrir à l’actualité et pourrait être l’objet de dérives incontrôlées.
En faveur du maintien :
M. Kaplan  répond à M. Guillin que seule la parole des témoins est recevable quel que soit le sujet abordé. Il pense que l’association doit continuer en se recentrant sur la Résistance au lycée.
Il insiste pour dire son attachement au maintien de l’association et l’importance pour les élèves du lycée et les professeurs d’en être les héritiers.

Mme Trichard prend la parole pour dire l’attachement de monsieur Figuet, ancien président, à ce que l’association continue (lecture sa dernière lettre datant de novembre 2015).
Monsieur Page indique que ce point de vue doit tenir compte des moyens humains mobilisables et de la capacité à redéfinir des objectifs.
Maintien de l’association quitte à inclure une clause précisant que chaque année l’assemblée générale décide ou non de perpétuer l’association.

Mmes Trichard et Corazzini avec l’aval de monsieur Marinet avancent une série d’arguments :
♦ 1. Faciliter la transition. En effet les trois professeurs les plus impliqués sont à la retraite. Le lycée vient à peine d’intégrer l’association des villes médaillées de la Résistance, un proviseur nouvellement nommé depuis le 1er septembre 2016.
♦ 2. Au-delà de la commémoration des faits, il y a la  transmission de l’esprit qui les a animés. C’est d’ailleurs ce que Sarah, bachelière en juin 2016, représentante des élèves, a très bien dit « le lycée Lalande c’est d’abord un esprit, nous avons conscience d’être des héritiers. »
3. Il existe un certain nombre d’outils pour faciliter la transmission de la mémoire :
     - Lettre de Pierre Figuet aux élèves de 2de
     - Montage d’images filmées en 2002 par des élèves du lycée expliquant l’organisation de la résistance et comment certains anciens élèves ont payé leur engagement par la déportation ( Lethenet et Morin). Ces images de 2002 ont été complétées par des témoignages, enregistrés en 2009, de Pierre Figuet et Jean Marinet sur l’affaire de la Trésorerie générale, suivie de la rafle au lycée pendant les épreuves du bac.
     - Film d’Alain Fabbiani « Des lycéens font actes de Résistance » qui sortira à l’automne
     - Commémoration  chaque 11 novembre organisée par les élèves sous la houlette de leurs professeurs. C’est l’occasion pour les élèves de prendre des initiatives, par exemple faire des liens avec l’actualité (refus de l’exclusion, de l’antisémitisme, attachement aux valeurs de la République).
L’association peut continuer à être à partir de ces outils un aiguillon efficace
4. La question des archives
Monsieur Guillin rappelle que les documents archivés depuis 1994 doivent être confiés aux archives de l’Ain. Le lycée n’ayant pas vocation à archiver.
Cette remarque n’empêche pas de proposer, que dans le nouveau CDI  du lycée restructuré, un endroit soit réservé à la documentation présentant la Résistance au lycée Lalande.
Monsieur Kaplan pense qu’il faudrait proposer aux élèves un ouvrage qui retrace la Résistance au lycée. Monsieur Page intervient pour dire que, selon lui, la tendance actuelle est plutôt à l’utilisation des sites internet, d’où l’importance de maintenir le site de l’association.
Hésitations entre prolongation et dissolution
 à l’instar de M. Rabuel qui écrit dans son mot de participation que l’association pourrait devenir une annexe statutaire du lycée.
Monsieur Guillin rappelle l’impossibilité institutionnelle pour un EPLE tel que le lycée.

Vote sur la question du maintien ou non de l’association
18 membres dans l’association ; 8 présents ; 7 procurations. Le quorum étant atteint on procède au vote
Résultats :
10 voix pour le maintien
4 contre
1 abstention
L’association est maintenue.

Désignation du nouveau bureau
Président d’honneur : Paul Morin
Présidente : Joëlle Trichard
vice –président : Jean Marinet
Trésorier : Denis Page
Secrétaire : Sylvie Corazzini

Modification des statuts
Monsieur Kaplan Francis propose de modifier le nom de l’association. Il propose « La Résistance au lycée Lalande ». Accepté

Article1
Siège de l’association lycée Lalande, 16 rue du Lycée 01000 Bourg
Le maintien de l’association sera revoté lors de l’assemblée générale annuelle.
Article3
 Pour être membre actif il faut être agréé par le bureau.
Cotisation :
La cotisation annuelle reste de 20 euros ; proposition de 10 euros pour les étudiants (anciens élèves qui, comme Sarah, souhaiteraient s’investir dans l’Association)
Remarque : il n’y a pas eu d’appel à cotisation en 2015 et 2016. Un appel à cotisation sera fait à l’automne pour l’année 2016.
Monsieur Guillin se déclare  prêt à s’occuper provisoirement du site qui sera rouvert.
Une réunion aura lieu ultérieurement avec le bureau  pour  recentrer le site sur la Résistance au lycée Lalande et envisager  les modalités permettant son maintien.

Monsieur Fabbiani se dit prêt à y intégrer l’ensemble des documents  mis à jour pour la réalisation de son film.

Monsieur Fabbiani présente son travail
« Des lycéens font actes de Résistance ». Un sujet ciblé : faits de résistance au lycée Lalande. Un travail de recueil de témoignages croisés remis dans leur contexte historique et social grâce à un apport documentaire provenant d’ouvrages  et d’archives conservées aux archives départementales. Des limites chronologiques bien définies : 1940-1944. Le film sera présenté, en avant première, sur invitation le mardi 25 octobre à 15h, à l’hôtel Marron de Meillonnas siège de la trésorerie générale de l’époque. Une diffusion plus large suivra.
Le film dure deux heures. Monsieur Fabbiani est prêt à en faire une version adaptée pour la télévision [52 mn]. Un coffret DVD permettra de rendre compte de son travail de façon plus complète ; par exemple, le témoignage intéressant du fils de Léon Werth (exclu du film à cause de sa durée) ou le parcours dans le maquis de Jean Marinet après juin 1944 figureront dans ce coffret.

17H la séance est levée.