Assemblée générale du 14 juin 2018

compte-rendu

 

 
 
Nous remercions d’abord Monsieur Schmitt de nous recevoir au lycée et de pouvoir tenir ici notre assemblée générale annuelle. Nous remercions aussi monsieur Pariset, ancien élève résistant qui nous fait l’honneur de sa présence. Ainsi que l’ensemble des personnes présentes.
 Sont excusés : Paul Morin, le docteur Guillin, Francis et Lazare Kaplan, monsieur Donzel, monsieur Pierre Mercier, madame Marinet, Monsieur Charnay, José Vazquez, Alain Fabbiani, Axelle Pierre, Fabrice Figuet.

 

Sommaire:

 

Madame Trichard présente le rapport moral:


Nous nous retrouvons pour la seconde fois en AG depuis notre décision de perpétuer l’association, sous des formes nouvelles bien sûr, car nos amis Résistants sont, pour beaucoup, aujourd’hui disparus ou dans l’incapacité de se déplacer. Après Pierre, c’est Jean qui nous a quittés en octobre, sans oublier Georges avec qui nous avons toujours continué de travailler malgré sa prise de distance avec l’association. Merci à René Pariset d’être parmi nous aujourd’hui.

Je crois que nous pouvons être satisfaits du travail accompli  cette année, même si bien sûr l’on se dit toujours qu’on aurait pu faire mieux.
Le partenariat avec le lycée, avenir de l’association, est bien vivant, et, au vu des projets déposés, inscrit dans la durée.
Nous sommes bien sûr, les uns comme les autres, toujours attachés à faire en sorte que cet engagement auprès et avec les élèves fasse sens :
 - avoir le souci d’inscrire toute démarche dans une réflexion sur les grands conflits du XXème siècle, replacés dans leur contexte et leur complexité, c’est à dire aussi un devoir d’histoire et pas seulement d’émotion autour de la mémoire

- placer au cœur de nos actions les valeurs, niées par la barbarie de la guerre et des fascismes (d’hier et d’aujourd’hui) et portées par la Résistance, surtout dans un contexte de montée des tensions (intérieures comme extérieures).
Nous espérons qu’une partie des élèves engagés au lycée, le resteront en rejoignant l’association, un point que nous avons par trop négligé dans le passé. Et ce, malgré les difficultés et peut-être une forme d’investissement qui correspond moins à la société actuelle. A eux, de nous guider sur des formes plus actuelles de communication.

Le partenariat avec les communes médaillées de la Résistance, dont trois pour le seul département de l’Ain [Meximieux, Nantua, Oyonnax], se met tout doucement en place : représentation des communes lors de la commémoration de novembre au lycée, participation au 75ème anniversaire de la création de la médaille de la Résistance à Paris.
Rappelons que c’est actuellement la commune de Nantua, dépositaire du drapeau, qui assure la présidence de l’association. Monsieur Donzel, maire-adjoint de Nantua en charge du Devoir de Mémoire, retenu par d’autres obligations, s’excuse de ne pas pouvoir être parmi nous.

Le lycée se montre ainsi digne de l’honneur qui lui a été fait de recevoir en héritage le drapeau des collectivités médaillées de l’Ain. Ce drapeau, remis par M. Morel, lors de la commémoration de 2010, est devenu propriété du lycée ; il a été porté par les lycéens dans les différentes cérémonies commémoratives auxquelles le lycée a été associé. Les élèves se sont pleinement approprié ces deux drapeaux, d’autant plus que ce sont les leurs [Un privilège de notre lycée]. N’oublions pas qu’historiquement le drapeau national s’impose définitivement avec la devise « Liberté, égalité, fraternité », récusée justement par le régime de Vichy.

Le partenariat avec les amis du musée de la Résistance de Nantua, musée qui a consacré une des ses salles à la Résistance au lycée. L’association des amis du musée de Nantua est présidée par Pierre Mercier, fils du Dr Mercier, chef de l’AS de Nantua, exécuté par les Allemands en décembre 1943. Lui aussi s’excuse de ne pas pouvoir être parmi nous.


Partenariat avec Alain Fabbiani, réalisateur de trois films sur la Résistance au lycée ; deux films sont d’ores et déjà quasiment finalisés, l’un attaché au parcours de Pierre Figuet, l’autre de Jean Marinet. Pour l’un, comme pour l’autre, à travers leur témoignage replacé dans le contexte de la grande Histoire. Jusque là retardé par des problèmes de santé, Alain Fabbiani s’est engagé à finaliser le dernier film, film général sur l’histoire de la Résistance au lycée pour le 11 novembre 2018.

Je crois que nous pouvons aussi être fiers du site de l’association qui s’est encore enrichi  tout au long de l’année, même si les choses ne vont pas aussi vite que nous le souhaiterions.
Nous avons plusieurs fois été sollicités par des collègues d’autres établissements, dans le cadre du concours de la Résistance et de la Déportation, ce qui veut dire qu’il est utilisé.

Je pense, pour finir, que dans un contexte où nos sociétés connaissent des régressions, il est fondamental de perpétuer la mémoire et l’histoire de la Résistance et de ses valeurs. N’oublions pas que la mémoire se conjugue toujours au présent !


retour au sommaire

Madame Corazzini présente le rapport d'activités:

 

  • Travail mémoriel
  • Perfectionnement du site et enrichissement
  • Le point sur le travail filmique de Monsieur Fabbiani
  • Ouvertures, contacts extérieurs

Travail mémoriel
Je précise que ce travail se fait avec les élèves du lycée encadrés par leurs professeurs. Les élèves sont non seulement associés mais aussi acteurs voire organisateurs; c’est pour nous essentiel dans la vie de cette association refondée, puisque cette démarche renvoie à l’esprit premier de la Résistance dans ce lycée,  un engagement des élèves.


Participation, organisation de 4 cérémonies

1. Le 9 septembre 2017 à Nantua notre association et le lycée étaient représentés à la cérémonie de passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance (voir site pour détail et photos). Des élèves ont porté le drapeau du lycée. Cette participation a montré que l’association entre " la Résistance au lycée Lalande" et celle des communes médaillées est maintenant bien concrétisée. Nous tenons d’ailleurs à remercier les organisateurs nantuatiens pour l’accueil qu’ils nous ont réservé. A cette cérémonie, monsieur Jean Marinet a assisté en personne et s’est volontiers prêté aux questions posées par les élèves; malheureusement pour nous et pour lui, c’était sa dernière participation puisque il est décédé le 21 octobre 2017.
Le même jour, le musée de Résistance de Nantua réhabilité était inauguré.
Il consacre maintenant une salle entière à la Résistance au lycée Lalande, ce qui n’existait pas dans l’ancienne présentation du musée, de façon aussi explicite.

2. Le 10 novembre: organisation par les élèves du lycée (classe de 1ère, terminale, et quelques secondes) encadrés par madame Beneton et monsieur Maitre de la cérémonie mémorielle annuelle autour des deux guerres. Cette cérémonie dépasse le cadre du lycée, puisqu'y sont présents des représentants de l’Etat, de l’autorité militaire, des élus, monsieur Blanchetier secrétaire général de l’association des communes médaillées de la Résistance, sans compter que, depuis notre association aux communes médaillées, nous recevons aussi les maires des communes médaillées du département: Meximieux, Nantua et Oyonnax. Rappelons que cette commémoration est maintenant intégrée dans le calendrier de l’association des communes médaillées.
Le 10 novembre 2017 était présent, à titre exceptionnel, monsieur Lionel Boucher,  secrétaire de la commission nationale de la médaille de la Résistance française, en vue de la préparation de la cérémonie du 9 février 2018.

                 
3. Le 9 février invitation au 75ème anniversaire de la fondation de la médaille de la Résistance à Paris. L’association y était représentée par sa présidente accompagnée du trésorier et de la secrétaire; le lycée, par Monsieur Schmitt, proviseur, accompagné par une délégation de 11 élèves encadrés par madame Beneton et monsieur Maitre, professeurs d’histoire. Cette délégation a été présente à l’ensemble de la cérémonie qui se tenait aux Invalides et s’est terminée par le ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Les élèves du lycée ont bien sûr porté drapeaux et médaille, et Axelle Pierre, ancienne élève, membre de notre association, spécialement venue d’Irlande, a entonné la Marseillaise, puis le chant des Partisans si cher à Jean Marinet. (voir photos et vidéos; merci à la maman d’Axelle qui a fait les vidéos).
Nous remercions particulièrement monsieur Schmitt, proviseur du lycée et madame Laurin, intendante, ainsi que le service départemental des anciens combattants (monsieur Boisson), qui ont permis ce déplacement en donnant autorisation et subsides.


4. Pour clôturer ces activités mémorielles, le lycée a participé toujours avec la même équipe d’élèves aux cérémonies du 8 mai 2018 organisées par la ville de Bourg en Bresse devant le monument aux morts.


A travers ces différentes participations, nous voyons toute la pertinence de notre rapprochement avec l’association des communes médaillées de la Résistance. Je voudrais ici rappeler que ce rapprochement est une idée de Jean Marinet qui souhaitait que le travail de mémoire, les valeurs transmises, soient poursuivis au-delà de l'existence des Résistants et qu’il fallait, pour poursuivre ce travail, se rapprocher d’une organisation plus vaste.

 


Perfectionnement du site et enrichissement
Madame Joëlle Trichard, administratrice du site, prend la parole :
« Fréquentation du site: il est intéressant de voir que la fréquentation du site augmente lorsqu’un événement est signalé sur facebook.
Les travaux sur le site se poursuivent:
travail de correction, de peaufinage de la mise en page; aération des témoignages pour faciliter la consultation, on pense en particulier aux jeunes qui risquent d’être rebutés par des textes trop longs.
      Actuellement, mise en chapitres du parcours individuel de François-Yves Guillin (une quarantaine de pages)
      Il faut aussi prévoir la numérisation des conférences, le traitement des rushes non encore vus, des témoignages enregistrés, le montage de certaines cérémonies du 11 novembre au lycée qui ont été filmées.
Enrichissement du site
A été mis en ligne le travail de Denis Page portant sur son oncle Roger Page, ancien élève du lycée engagé dans la Résistance, déporté à Mauthausen et décédé le 5 juillet 45 âgé de 21 ans. Ce travail a consisté à réunir des archives familiales permettant de retracer son parcours.
Helen Cotterill, ancienne lectrice anglaise au lycée, nous a envoyé son travail sur la Résistance au lycée Lalande; nous lui avons proposé de mettre cette étude en ligne (document en anglais).
Ont aussi été intégrés des documents complémentaires sur l’itinéraire de Jean Marinet: remise de légion d’honneur, sortie du livre de Sandy et Claire Thibaudault « Itinéraire d’un enfant de Bellegarde, la vie de Jean Marinet », décès de Jean Marinet. 

 


Le point sur le travail filmique de monsieur Fabbiani
Monsieur Fabbiani a déjà terminé deux volets d’un triptyque, l’un est le portrait de Pierre Figuet, l’autre celui de Jean Marinet. Monsieur Fabbiani s’est engagé à terminer le dernier volet plus général sur le lycée Lalande pour la cérémonie du 11 novembre au lycée 2018.
Le fil conducteur des deux premiers volets consiste à aborder de façon précise l’hétérogénéité des formes de l’engagement (voir les parcours de Jean Marinet et de Pierre Figuet), et la différence dans la manière d’aborder l’organisation de la Résistance.
Le but du troisième volet est de montrer la logique de constitution de cette organisation au lycée, son déploiement.
Enfin pour l’ensemble du triptyque, il organise des circulations entre parcours individuels et Histoire.
Ce travail n’est pas seulement destiné aux élèves de Bourg; il a vocation à s’adresser à un public de lycéens, voire à un public plus large. Le parcours de Jean sera présenté à Bellegarde à l’automne. Celui de Pierre à Arbent, et si possibilité dans son département de résidence, l’Aveyron.
Monsieur Fabbiani attend de l’association  une certaine promotion de son film et surtout que le site internet soit le relai de la diffusion de son travail.

Ouverture, contacts extérieurs

1. Avec "le réseau Mathilde" 

L’an dernier déjà nous avions répondu favorablement à l’invitation du réseau Mathilde qui travaille sur la mémoire de la Résistance en Rhône-Alpes. Cette association nous invite régulièrement à participer à ses activités : conférence, débats ou sortie sur le terrain. C’est l’occasion d’échanger et d’enrichir notre travail mémoriel (soirée spéciale Paul Touvier en avril après la mise en ligne de l’ouvrage de Claude Moniquet intitulé Paul Touvier ; mardi 12 juin à Lyon, conférence sur "la situation des Juifs à Lyon de 40 à 44" par madame Sylvie Altar. Le 1er juillet, nous sommes invités à une sortie mémorielle au plateau des Glières).

2. Avec l'association des "Amis du musée de Nantua"

Le 28 février 2018, nous avons été conviés par l’association des "Amis du musée de Nantua", dirigée par Pierre Mercier, fils de Emile Mercier ( lequel reçut du général Delestraint la mission d’organiser l’Armée Secrète sur le secteur de Nantua; il fut fusillé le 14 décembre 43). La réflexion a porté sur la possibilité d’un rapprochement entre les associations mémorielles.


Ce que monsieur Mercier a proposé :
· L’idée d’un portail internet commun
· L’idée d’une entité, fédération qui réunisse  l’ensemble des associations d’anciens combattants de l’Ain sachant que chaque association membre garderait son identité.
 Cette suggestion est chère à monsieur Boisson parce qu’il y voit l’occasion de peser plus lourd face à des élus, notamment de plus en plus jeunes, qui n’ont pas connu la guerre.
Le principe d’une seconde réunion a été retenu; celle-ci se tiendra au mois d’octobre.


L’assemblée générale réunie a ensuite débattu de ces propositions.
Il y a eu convergence de points de vue sur l’idée d’un portail internet commun.
Monsieur Lenhert précise que le premier postulat à retenir est l’indépendance de chaque association.
Mesdames Beneton, Trichard et Serfati (professeurs d’histoire) sont intervenues pour dire qu'il ne fallait pas confondre ancien combattant et ancien résistant et que l’association « la Résistance au lycée Lalande » ne pouvait pas figurer sous la bannière d’une fédération d’anciens combattants. Par ailleurs, comment pourrait-on gérer la diversité de ces identités? Tout le monde est d'accord pour penser qu'il faut garder le sens de la Mémoire qui distingue la Résistance de la guerre d’Indochine  ou celle d’Algérie.
Monsieur le proviseur a défendu l’intérêt d’une structure souple qui permettrait de croiser les regards.


3. Avec l’amicale de Neuengamme

Cette amicale a été constituée en 1945 à Paris par les anciens déportés (11000 déportés français). L'amicale se félicite du travail effectué par notre association et a réactualisé, sur son site, du lien vers le site du pèlerinage 2007, réalisé par deux élèves du lycée, accompagnés de Mme Trichard.

4. Avec le collège Xavier Bichat de Nantua

Nous avons été sollicités dans le cadre de son club video animé par le principal, monsieur Bonneville, dans le cadre d'un projet du collège consacré à la Mémoire de la Résistance. Au printemps, Joëlle Trichard s’est prêtée à une interview des élèves sur le thème de l’engagement résistant au lycée Lalande.

retour au sommaire

Le rapport financier est présenté par monsieur Page

 

 bilan financier 2017 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bilans moral, d’activités et financier sont proposés au vote et acceptés successivement à l’unanimité.

retour au sommaire


Projets
1.  Avec la base aérienne d’Ambérieu

La base militaire aérienne d'Ambérieu, par l’intermédiaire de monsieur Lehnert, a sollicité madame Trichard pour une présentation de la Résistance  au lycée Lalande. La date de la conférence a été fixée au 24 novembre 2018.


2. Conférence

Lors de la cérémonie du 27 mai 2017, journée nationale de la Résistance, Joëlle Trichard a particulièrement remarqué le discours du Général Bachelet, prononcé au pied du monument de Cerdon. Le général Bachelet a été président de l’association des Glières pour la mémoire de la Résistance.
Depuis nous avons établi un contact et demandé qu’il intervienne à Bourg. Cela sera possible en partenariat entre notre association et l’association de la Libre pensée dans l’Ain. Pour l’instant, nous avons l’accord de principe du général et nous espérons pouvoir programmer cette intervention en 2019. Il interviendrait sur Sarajevo dont il a commandé le secteur dans le cadre de la force PRONU, en ex-Yougoslavie en 1995 (voir le livre de Jean René Bachelet : Sarajevo1995 mission impossible, Riveneuve editions), en montrant en quoi ce conflit est révélateur des enjeux actuels.
Plusieurs questions sont posées par rapport à ce projet :
Pourquoi ne pas le faire venir au lycée? Utiliser la chapelle? Pourquoi ne pas faire participer des élèves? Quels élèves? Quel jour choisir de façon à permettre à un public scolaire de participer?
Monsieur Huteau, membre des Amis de la Chapelle du lycée Lalande, pense que la chapelle pourrait être mise à notre disposition. Les travaux de restauration sont en cours d’achèvement. La salle permettrait d’accueillir 200 personnes, dont des élèves.

3. Demande de subventions

Madame Marinet nous engage à demander une subvention départementale ; elle serait soutenue par Monsieur Larmanjat, conseiller départemental du canton de Bellegarde. Un dossier sera préparé lors de la prochaine réunion de bureau fin août. Autres sources de subventions?  


4. Avec le lycée

Madame Fontaine, professeur d’histoire au lycée a pris contact avec notre association. Elle prévoit un projet en résonnance avec le sujet du concours de la Résistance proposé pour l’année 2019: "Répression et déportation en France et en Europe pendant la seconde guerre : espaces et histoire".
Madame Fontaine  propose à des élèves de 1ère de recenser les plaques mémorielles relatives à la seconde guerre accrochées dans les rues de Bourg. Ce travail permettrait d’organiser sous forme de rallye un parcours mémoriel pour les élèves de collège.

Projets de madame Beneton et de monsieur Maitre: un voyage scolaire en Lorraine associant les deux guerres et la  participation au concours de la Résistance.

Préparation par les élèves engagés dans les projets de la commémoration annuelle autour du onze novembre. La date serait fixée au 9 novembre, ou éventuellement au 12 pour permettre l'invitation du général Baptiste, en charge de l'Ordre de la Libération.

Les questions qui se posent: organiser à nouveau cette cérémonie dans la cour d'honneur? Sonorisation?


5.  Demande de Michel Neyroud

Michel Neyroud propose de tirer en grand format la photo de la classe de première de 1942-43; cette photo serait placée dans le lycée. Droit à l’image, photo dans le domaine public, c’est au lycée de décider. Monsieur Schmitt, proviseur, n’y est pas favorable.


6.  Renouvellement du bureau

Annie Marinet est proposée comme vice-présidente en remplacement de son mari. Elle n'y est pas favorable.


7.  Avec l'association des communes médaillées de la Résistance

Comme chaque  année, il y aura transmission du drapeau; cette année, Nantua passe le drapeau à Nouméa, le 14 juillet.
Après Nouméa, le drapeau reviendra dans l'Ain, à Oyonnax

La séance est levée vers 17h.

retour au sommaire