Promotion élèves-instituteurs 1941-1945. Chef de trentaine FUJ au lycée Lalande dès l’année scolaire 42/43, recruté par Paul MORIN. Il participe à l’attaque de la Trésorerie Générale le 5 juin 1944, action qui déclenchera la descente de la Milice le lendemain 6 juin en pleine épreuve du baccalauréat au lycée.
L’année scolaire finie, il monte au Maquis dans la montagne au-dessus de Bellegarde. Il participe, avec son groupe, à la bataille de Trébillet, puis avec son groupe FUJ à la grande bataille de Meximieux (voir l’ouvrage « Cristal IV »).
En 1947, le lycée reçoit la médaille de la Résistance. Jean et trois de ses camarades lycéens sont décorés en même temps que le drapeau.
 
Au retour, dans la vie civile, il est enseignant mais parallèlement entraîneur, dirigeant puis président de son club de Gymnastique.
 
Élu municipal en 1965, il devient Maire-Adjoint chargé du scolaire et des sports puis du Tourisme. Il est chargé, entre autres, des dossiers de la réalisation de :
- La salle omnisports
- Le camping-caravaning
- La piscine (1ère du département)
- Le Centre Aéré (1er du département)
- L’École Ouverte
- La station de ski de Menthières
Infatigable militant de la mémoire, durant plus de quinze ans, il se rend dans les écoles, les collèges et les lycées pour témoigner de la Résistance et de la Déportation (son père, créateur et chef de l’Armée Secrète dans le secteur de Bellegarde, secteur « Cristal IV », est mort au camp du Struthof). Il a plus de 150 interventions à son actif.
A Bellegarde, il organise de très émouvantes cérémonies (40ème, 50ème, 60ème anniversaires de la libération de la ville, commémoration de la journée de la Déportation), expositions. Le Maire lui laisse carte blanche.
 
Ses décorations :
A titre militaire
- Médaille de la Résistance
- Croix du combattant volontaire de la Résistance
- Croix du combattant volontaire
- Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur
A titre civil
- Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports
- Officier dans l’ordre des Palmes Académiques
- Médaille du Ministère du tourisme
Annie MARINET, épouse de Jean MARINET