Témoignages et réflexions devant les lycéens
Quelques uns des engagements de Pierre Figuet
rapportés par ses trois fils, Fabrice, François et David
- Né en 1925 à Arbent (Ain, près du Jura) ; son père est charron-forgeron
- 1937 : Pierre entre comme élève boursier au lycée Lalande. Cette année là, il n’y a avait qu’un poste pour tout le département de l’Ain.
- guerre 39-45 : engagé dans la Résistance alors qu'il était lycéen; en 1944, déporté dans un camp de travail en Haute Silésie, d’où il s’évade en janvier 1945.
- 1954-1955 : ingénieur au Maroc : développe des lacs collinaires pour les agriculteurs et met au point un système simple de petits barrages et d'irrigation.
- 1975-1996 : durant 20 ans, organisation et développement de la course de ski de fond "Aubrac 50" de 46 kilomètres qui relie 5 stations de ski, sur le plateau de l'Aubrac, en Aveyron. Cette course se veut grand public et populaire. Des coureurs de haut niveau et nombre d'amateurs dont le but est simplement d'arriver au bout, se côtoient. La course est devenue la plus importante course de ski de fond du sud-ouest de la France. De plus, il a organisé une course de nuit , la Nyctalopett et une course très courte et spectaculaire, réservée à de bons skieurs appelée "fond sprint". La devise d'Aubrac 50 était : "Le geste sportif pour le plaisir".
- 1991 : il écrit un document d'une quarantaine de pages : "Du Christ aux cathares". Il s'agit d'un cheminement dans l'ombre de l'histoire et des mythes, revisitant l'histoire officielle. Il cherchait à prendre de la hauteur sur les événements, à ne pas accepter "tels quels" les livres d'histoire majoritairement racontés par les vainqueurs, et à éviter les opinions toutes faites.
- 1990-2000 : organise un tri-athlon "grand public" appelé "Tri-fun-athlon" près du lac de Pareloup en Aveyron : 2 kilomètres sur un lac (tout mode de déplacement : canoé, planche à voile, kayak...), 13 kilomètres en VTT, 6 kilomètres de course à pied.
- 1995-2016 : président de l'association "Résistance-Lalande" du lycée Lalande de Bourg. Il est à l'initiative du recueil "Histoires peu ordinaires de lycéens ordinaires" qui relate des faits simples et marquants de la Résistance au lycée. Chaque témoin et acteur, à son propre niveau, rapporte des anecdotes sur cette période.
Le lycée Lalande de Bourg a été le seul lycée civil à avoir été médaillé pour ses faits de Résistance.
Pierre a aussi proposé, en relation avec les enseignants et les élèves du lycée, des conférences et échanges, sur le thème de la Résistance et des Résistances en général.
Sous son impulsion, l'association a créé un important site Internet régulièrement mis à jour depuis 2003. Il demande alors à chacun de ses camarades Résistants de rédiger leur parcours personnel pendant la guerre, avec le souci d'authenticité le plus strict.
Dans ses interventions auprès des élèves, il les incite à défendre leurs convictions, leur liberté et à s’engager.
- 2013-2014 : il termine et édite un livre "Un an, une vie" qui retrace son engagement dans la Résistance durant la seconde guerre mondiale.
Il quitte ce monde le 2 mars 2016. Comme il le souhaitait, il repose au cimetière d'Arbent aux côtés de ses parents.
Tout cela n'est qu'un aperçu de ses divers engagements. Il s'est toujours battu pour la liberté en général et pour sa liberté en particulier.
Il a aussi travaillé à la SAFER et au Crédit Agricole de l'Aveyron, en participant notamment, en tant qu'ingénieur, à la construction de la caisse régionale du Causse Comtal. Il a mené de multiples autres actions : comité des fêtes de Veyrières à Albi dans les années 1960, organisation de manifestations culturelles ou culinaires sur le Lévezou, organisation de courses à pied sur le Causse Comtal près de Rodez et à Salles la Source dans l'Aveyron ...
Dans les années 2010, il participe aussi à une association de poésie à Marcillac Vallon, et se lance, aux mêmes dates, dans la sculpture sur terre, en réalisant des œuvres très diverses : bras brandissant un poing levé, bustes simples et calmes, papillons légers, poésie écrite sur de l'argile ...
Il a aussi créé l'association "Colibri" dont le but était de gérer une petite vigne sur les hauteurs de Salles la Source, avec comme objectif de travailler un coin de terre de façon collective et conviviale, en dépassant la notion habituelle de travail.
Il aimait lire, et a étudié de nombreux livres sur la philosophie, le monde, l'histoire, la société. Il aimait les rencontres et échanges sur des sujets variés, sachant que les thématiques portant sur la liberté et ses conditions (la démocratie, les résistances...) lui tenaient particulièrement à coeur.
Il avait une vision critique du monde et de la société, et avait la capacité de dire "non" à des choses qu'on voulait lui imposer, d'où d'ailleurs son engagement dans la Résistance, et dans les Résistances.
Il était un "actif" aidant à ce que chacun puisse dépasser ses limites, ou à en trouver de nouvelles, que ce soit dans les réflexions ou dans le sport. C'était un curieux de la vie. Il portait un intérêt à la nature, que ce soit les Causses, les Grands Causses, l'Aubrac ou les forêts du Jura, sachant que ses parents exploitaient des bois, et qu'il les arpentaient régulièrement.
Il aimait aussi contempler les étoiles et s'intéressait à l'astronomie et aux énigmes de l'univers.
Il s'est marié avec Colette Figuet et a eu trois fils.