Marius et Jean Marinet à l'honneur
La Tribune Républicaine - 25 avril 2019
Le 27 avril 2019, le premier volet du tryptique filmique d'Alain Fabbiani est diffusé à Bellegarde. Il est consacré au portrait de Jean Marinet, lycéen résistant.
Le Dauphiné Libéré, 26 avril 2019
Sylvie Corazzini, secrétaire de l'association "La Résistance au lycée Lalande", présente le film.
A l'issue de la diffusion, Alain Fabbiani, le réalisateur, répond aux questions des spectateurs.
Comme chaque année à Bellegarde, un hommage est d'abord rendu à l'ensemble des Déportés, place de la Déportation, en présence du maire de Bellegarde, M. Régis Petit.
Après la lecture d'un texte émouvant de Marceline Loridan-Ivens à son père - tous les deux ont été déportés à Auschwitz, mais seule Marceline est revenue -, des élèves de troisième du collège Saint-Exupery de Bellegarde, lauréates du concours de la Résistance et de la Déportation, interviennent à leur tour pour évoquer le parcours de Marius Marinet.
La cérémonie s'achève par un dépôt de gerbes.
A l'issue de la cérémonie, l'Ensemble Harmonique de Bellegarde remonte vers la rue de la République où doit être inaugurée la plaque en l'honneur de Marius Marinet.
Le maire accueille Robert Molinatti, compagnon et complice de Jean Marinet, co-auteur avec lui de "Cristal 4". C'est lui qui, au nom de l'association des Maquis de l'Ain, a fait aboutir ce projet de plaque cher à Jean Marinet, décédé en octobre 2017.
Julien Nublat, arrière-petit-fils de Marius Marinet, dévoile la plaque.
La Tribune Républicaine - 2 mai 2019
Les photos ont été prises par Denis Page.