Marius et Jean Marinet à l'honneur

 

Jean et Marius honores766

La Tribune Républicaine - 25 avril 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 27 avril 2019, le premier volet du tryptique filmique d'Alain Fabbiani est diffusé à Bellegarde. Il est consacré au portrait de Jean Marinet, lycéen résistant.
affiche film jean

 

 

 

film jean 1 q3b

Le Dauphiné Libéré, 26 avril 2019

 

La salle du cinéma "Les Variétés" est comble. Il a fallu refuser des gens!
Une nouvelle séance est prévue.

 

cP1001030P

 

 

Sylvie Corazzini, secrétaire de l'association "La Résistance au lycée Lalande", présente le film.

 

 

A l'issue de la diffusion, Alain Fabbiani, le réalisateur, répond aux questions des spectateurs.

 

 

 

La presse locale rend compte de l'évènement

 

film jean 2 q3b
Le Dauphiné Libéré - 30 avril 2019
De gauche à droite: Sylvie Corazzini, secrétaire de l'association, Alain Fabbiani, réalisateur, Annie Marinet, épouse de Jean, Denis Page, trésorier de l'association et Guy Larmanjat, conseiller départemental.

 

Le lendemain, à l'occasion de la Journée de la Déportation, c'est Marius Marinet qui est à l'honneur. Marius Marinet, chef de l'Armée Secrète de Bellegarde, est arrêté par la Gestapo le 24 novembre 1943, puis déporté au camp du Struthof-Natzweiler, en Alsace. Déporté avec la mention "NN", il meurt sous les coups et la faim, le 29 mars 1944.

 

Comme chaque année à Bellegarde, un hommage est d'abord rendu à l'ensemble des Déportés, place de la Déportation, en présence du maire de Bellegarde, M. Régis Petit.

 

Après la lecture d'un texte émouvant de Marceline Loridan-Ivens à son père - tous les deux ont été déportés à Auschwitz, mais seule Marceline est revenue -, des élèves de troisième du collège Saint-Exupery de Bellegarde, lauréates du concours de la Résistance et de la Déportation, interviennent à leur tour pour évoquer le parcours de Marius Marinet.

   

 

 La cérémonie s'achève par un dépôt de gerbes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'issue de la cérémonie, l'Ensemble Harmonique de Bellegarde remonte vers la rue de la République où doit être inaugurée la plaque en l'honneur de Marius Marinet.

 

 

Le maire accueille Robert Molinatti, compagnon et complice de Jean Marinet, co-auteur avec lui de "Cristal 4". C'est lui qui, au nom de l'association des Maquis de l'Ain, a fait aboutir ce projet de plaque cher à Jean Marinet, décédé en octobre 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julien Nublat, arrière-petit-fils de Marius Marinet, dévoile la plaque.

 

 

 La Tribune Républicaine - 2 mai 2019

 

 

Les photos ont été prises par Denis Page.