Commémoration du 11 novembre 2024

 

public3 panoramique

 

 

G1 cut       F1 saxo cut 

 

 

F4 porte drapeau

 

G1 cut       F1 saxo cut 

 

G2 cut          G4 cut

 

F5 cut2

 

F2 dos

 

  2G dos cut     G5 dos2

 

G7

 

G6 cut

 

 

 Texte d'un élève

Mesdames, messieurs,
« La liberté ne se réclame pas, elle se prend » Ces quelques mots de Reine Maloin, une poétesse canadienne ont une signification toute particulière puisque celle-ci a vécu les deux guerres mondiales. Par ces mots l’auteure nous décrit toute la fragilité de la liberté, cette liberté qui doit être au centre de toutes les actions que l’on entreprend et dans toutes nos pensées pour la conserver.
En ce 11 novembre, nous commémorons la mémoire de ceux qui, il y a plus d’un siècle, ont pris cette liberté et nous l’on laissé en héritage. Ce sont ces gens, ces héros, qui ont lutté pour un monde libre, avec des valeurs d’altruisme, de respect et d’entraide. Alors aujourd’hui, nous nous devons de les remercier.
Nous devons les remercier et la plus belle manière de le faire est de garantir que l’histoire ne se répète pas, que le monde ne cède plus jamais face à la haine, la division et l’exclusion, et cela particulièrement dans la période actuelle où refont surface ces dangereuses maladies de la société. Leur courage doit nous inspirer. Nous devons rester unis et nous engager à combattre ces maux que les Français, dont certains lalandais, se sont employés à chasser lors des deux Guerres Mondiales.
Aujourd’hui, en temps qu’étudiants de ce lycée plein d’histoire, cette tâche nous incombe. Nous ne devons jamais laisser le pire de l’humanité triompher du meilleur, c’est à nous de rester vigilants.
Je vous remercie.