Journées de Nantua

°°°°°

 

 

 

Congrès et passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance
Nantua, les 8 et 9 septembre 2017

 

Sommaire:

 

(Photos: Dominique Béneton et Joëlle Trichard) 

 

Depuis 1986, chaque collectivité accueille le congrès et le drapeau national des 18 communes médaillées de la Résistance.  Après Montceau-les-Mines en 2016, c’est à Nantua que revient l’honneur de représenter, pour un an, cette prestigieuse décoration.
Le congrès s’est tenu le 8 septembre à l’Hôtel de Ville de Nantua. Pour la première fois, le lycée Lalande, associé en juin 2016, était représenté  - par Mmes Trichard et Corazzini, respectivement présidente et secrétaire de l’association « La Résistance au lycée Lalande »-.


Assemblée générale de l’Association Nationale des Communes Médaillées de la Résistance Française

- ANCMRF -
Chaque commune médaillée de la Résistance est représentée, à l’exception de celle de Nouvelle Calédonie. Le lycée Lalande est, pour la première fois, associé à cette assemblée générale.
Madame Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, commence par faire le bilan d’une année de présidence, année qui fut particulièrement active. Le drapeau de l’association, transmis en septembre 2016 par la ville de Meximieux,  a été présent et bien visible lors de toutes les commémorations auxquelles l’association a été conviée.
Il y a eu deux moments particulièrement forts: la cérémonie d’intronisation du Président Macron à l’Arc de Triomphe, le 14 mai 2017, durant laquelle M. Jacques Cristiani, porte-drapeau de l'Association nationale des Médaillés de la Résistance française, remet sa médaille personnelle au Président, et le 27 mai 2017 au Val d’Enfer – Mémorial des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura, édifié près de Cerdon -, pour la journée nationale de la Résistance.
Concernant cette commémoration du 27 mai, le secrétaire général de l’association, M. Pascal Blanchetier, souhaiterait  que l’ANCMRF soit, officiellement, chargée de son organisation, et à ce titre, soit subventionnée pour commémorer ce moment.
Mme Marie-Claude THIL, maire de Béthincourt, à côté de Verdun, explique que cette journée du 27 mai, permet à sa petite commune, de commémorer son passé Résistant, dans un contexte régional où l’écho des autres grandes commémorations résonne surtout dans les villes alentour. Le village a abrité le Poste de Commandement (PC) du colonel Grandval, chef des FFI pour l'Est de la France.

 
M. Blanchetier fait le point sur le calendrier des commémorations qui sont autant de moments forts pour l’association, dont celle organisée chaque année, depuis 1995, par le lycée Lalande autour du 11 novembre.
Il se réjouit aussi de pouvoir associer de nouvelles collectivités médaillées de la Résistance, comme l’université de Strasbourg ou le lycée militaire d’Autun, ce dernier replié au camp de Thol dans l’Ain, à côté de Neuville-sur-Ain, à partir de la rentrée 1943. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’un de ses élèves – André Bensoussan - est exclu parce que Juif, il est inscrit au lycée Lalande, où, très rapidement, il rejoint la Résistance. Lorsqu’une partie des enfants de troupe décide, début mai 1944, de prendre le maquis, André part à leurs côtés, fier d’être réintégré. Il est tué à La Valbonne le 1er septembre 1944, durant la bataille de Meximieux.
Monsieur Blanchetier nous fait part aussi des contacts très positifs qu’il a eus avec l’université de Strasbourg. Il évoque la tenue possible d’un colloque sur les « Résistances européennes », en 2019, en collaboration avec cette université.
Ce colloque pourrait permettre d’élargir les activités de l’association, au-delà des seules commémorations mémorielles.
Enfin, Monsieur Blanchetier présente le bilan financier, avec des dépenses nécessairement en augmentation, au vu de l’évolution de l’association.
Le plus gros poste budgétaire est l’organisation de la journée nationale de la Résistance, le 27 mai.
Une grosse partie de l’effort est fait par les communes médaillées de la Résistance.
Pour les adhérents / personnes physiques (Médaillés ou ayants droit), la cotisation est portée de 25 à 30 euros. Pour les adhérents / personnes morales (unités civiles ou militaires) - dont le lycée Lalande - la cotisation passe de 25 à 150 euros.
Des démarches seront effectuées en vue de solliciter des subventions de l’Etat et des grandes fondations oeuvrant dans le domaine de la Mémoire.
Les comptes et le budget sont approuvés à l’unanimité.
La séance est levée à 12 heures.

haut de page

 

 

 

002 Abbaye Nantua

 

 

Merci à la mairie de Nantua

pour avoir organisé la visite

de l'abbaye Saint-Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 La journée s’est terminée par une cérémonie et dépôt de gerbe de l’ANCMRF au Monument aux Ailes Alliées de la prairie d’Echallon, au nord de Nantua.

 

 

                             Discours du maire d'Echallon

 

 

007 Les ailes alliees

 

 

 

 

 

La plaine d’Echallon
Située en altitude, à l’écart du village et entourée de forêts, cette vaste étendue d’un diamètre de 1500 mètres environ a été retenue pour les opérations de largage autant pour sa surface que pour les capacités de repli qu’elle offre.
De surcroît, les accès peuvent être sécurisés et surveillés et la proximité de trois camps du maquis à Belleydoux rend possible des opérations de dernière minute.
Au surplus, la proximité du Haut-Jura permet l’approvisionnement des maquis proches soit au terme de partages soit par largages successifs.

 

Reprise du texte reproduit sur la plaque ci-dessous

 

 

 

 

 

 

009 Monument aux allies Nantua 10

 

 

 

 

Le monument
Edifié en 1947, à l’initiative d’Emile TOURNIER-COLETTA, patriote reconnu et Maire d’Echallon, il s’élève à 8,90 mètres.
Détruit par la foudre en août 1974, il a été reconstruit grâce à l’aide des communes et à la participation des maquisards et anciens combattants alliés.


Les cendres de plusieurs combattants y reposent:
- Colonel Richard Harry HESLOP ( dit Xavier)
     (1907-1973) Angleterre
- Capitaine Owen Denis JOHNSON (dit Paul)
     (1918-1993) Etats-Unis
- Capitaine Raymond AUBIN (dit Alfred Lajoie)
     (1909-1991) France
- Lieutenant Marcel VEILLEUX (dit Yvello)
     (1921-2004) Canada

 

Suite du texte figurant sur la plaque ci-dessus

 

 

 

haut de page

 

 Le samedi 9, au matin, une grande cérémonie était organisée. Elle a débuté par un recueillement au Monument aux Morts, suivie d’un défilé dans les rues de Nantua.

 

Cérémonie au Monument aux Morts – Théo Manissier (3ème en partant de la gauche) - porte le drapeau du lycée Lalande.

 

Le couronnement de la cérémonie a été la passation du drapeau, en fin de matinée, à l’espace Malraux, en présence de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

 

L’ensemble des officiels, dont les représentants des communes, entourent Mme Darrieussecq.
Était présent parmi eux, le Maire de la ville italienne de Brembilla jumelée avec la ville de Nantua.

 

 Passation du drapeau: Mme Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, a remis le drapeau à M. Jean-Pierre Carminati, maire de Nantua. Au centre, le passeur, M. Pascal Blanchetier, secrétaire général de l’association des communes médaillées de la Résistance.

 

 

 

A l’issue de la cérémonie, les personnalités saluent les porte-drapeaux, dont Théo Manissier, porte-drapeau du lycée.

 Salué par Mme la Ministre                                       par M. le Préfet de l'Ain

 

 haut de page

 

 Pour le lycée, cette cérémonie était empreinte d’une émotion particulière; c’est la dernière fois que notre ami Jean Marinet – décédé un mois et demi plus tard – témoignait, toujours avec la même énergie et la même conviction.

 

De gauche à droite autour de Jean: Théo, Cindy, Sylvie Corazzini, Léo, Dominique Béneton –professeur en exercice au lycée-, Joëlle Trichard, Annie Marinet et Jean-Pierre Schmitt, proviseur.

 

 

 

 

 

  

 

Jean Marinet avec la délégation de son lycée, le lycée Lalande. De gauche à droite, trois élèves - Cindy, Théo et Léo -, Mme Béneton, professeure d’histoire-géographie et M. Schmitt, proviseur

 

 

Léo porte la Médaille de la Résistance remise au lycée le 12 janvier 1947

 

L’an prochain, le drapeau quittera Nantua pour Nouméa, Territoire de Nouvelle Calédonie.

haut de page

 

 

037 Musee Nantua

 

 

 

Ces journées ont été clôturées par l’inauguration du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, à Nantua.


Il ouvre à nouveau ses portes après deux ans de travaux.


La nouvelle scénographie nous a paru intéressante et bien adaptée à un public scolaire.

 

 https://www.nantua.fr/culture/musee-de-la-resistance/

 

 

 

haut de page