Exercice 2017-2018

 

Réunions de bureau

Comptes rendus Sylvie Corazzini

 

Sommaire

 

 

Réunion du 27 septembre 2017

 


Le compte rendu suit l’ordre du jour.


1.  AG et envoi des comptes-rendus : le C.R de l’AG de juin 2017  est déjà sur le site. Cependant chaque adhérent recevra un compte-rendu soit par mail soit par courrier postal. Denis Page s’en charge.

2.  Bilan des journées de Nantua
  a)  Participation de l’association « la Résistance au lycée  Lalande » à l’Assemblée générale de « l’Association des communes médaillées de la Résistance » le 8 septembre à Nantua.
      Monsieur Blanchetier, secrétaire général de l’association, a insisté sur l’importance et la place du lycée Lalande en incluant la cérémonie annuelle (qui se tient à la veille du 11 novembre) du lycée dans le calendrier des manifestations annuelles de l’association.
      Le lycée sera aussi associé à la cérémonie marquant le 75ème anniversaire de la création de la Médaille de la Résistance, en février 2018.
      Monsieur Blanchetier a aussi évoqué l’ouverture de cette association à d’autres unités civiles médaillées de la Résistance, comme l’université de Strasbourg,  les scouts et pompiers de Belfort, les hôpitaux de saint Céré et Cahors, la police de Nice... En 2019 l’université de Strasbourg devrait organiser un colloque sur le thème de la Résistance en Europe.
      Enfin le montant de la cotisation pour le lycée en tant qu'associé à l’association des villes médaillées de la Résistance sera portée à partir de 2018 à 150 euros par an. Etant entendu que le lycée est une collectivité et non une personne isolée.


  b)   Participation aux cérémonies de remise du drapeau le 9 septembre 
     Le proviseur, monsieur Schmitt, madame Beneton, professeur d’histoire, ainsi que trois élèves ont représenté le lycée Lalande lors de la cérémonie de passation du drapeau de l’association des communes médaillées de la Résistance le samedi 9 septembre entre la ville de Montceau-les-Mines et de Nantua. Les élèves ont porté le drapeau et la médaille du lycée.
     L’association «La Résistance au lycée Lalande» était représentée par monsieur Jean Marinet, vice président et  ancien élève Résistant du lycée Lalande, madame Trichard présidente et madame Corazzini secrétaire.
     Dans son discours monsieur Blanchetier a rappelé l’engagement du lycée Lalande dans la Résistance en particulier des élèves maîtres.

  c)  Inauguration du musée de la Résistance de Nantua après son réaménagement
     Pour clore ces journées mémorielles, visite du musée récemment réaménagé. Nous avons noté que la nouvelle scénographie du musée semble bien adaptée à un public jeune et que le lycée Lalande a la place qui correspond à son engagement.
     Mail de remerciement à monsieur Blanchetier.
Très sensibles aux efforts de monsieur Blanchetier pour associer le lycée nous avons tenu à lui adresser un courrier de remerciement.


3.  Commémoration le 10 novembre au lycée
      Madame Beneton et monsieur Maitre  ont commencé la préparation de la cérémonie en réunissant les élèves volontaires.
      Cette année le lycée invitera les maires et proviseurs des autres villes médaillées de la Résistance dans l’Ain (Meximieux, Nantua et Oyonnax) ainsi que d’autres personnalités élues.
      Un hommage particulier sera rendu à Jean Marinet.
      Des agrandissements de clichés pris lors de la remise de la médaille de la Résistance au lycée Lalande nous ont été donnés par madame Marinet et pourront utilement compléter le décor lors de la cérémonie. Ces agrandissements ont été réalisés par la ville de Bellegarde, lors de la remise de la Légion d’Honneur à Jean Marinet en juin 2017.

4.  Contacts
        Avec les collègues du lycée
        Des contacts sont pris avec un certain nombre de collègues d’histoire-géographie, mais aussi de philosophie, de façon à voir quels projets sont réalisables : organisation de la venue d’un conférencier comme, par exemple, le général Bachelet (commandant des forces de l’ONU à SARAJEVO en 1995) sur le thème possible de la « violence guerrière dans un monde mondialisé »: sujet en cours de définition avec les collègues avant de solliciter le général Bachelet. 

Envisagée aussi la mise sur pied d’un projet associant mémoire, histoire (avec l'université de Strasbourg médaillée de la Résistance) et l'U.E en 2019 à Strasbourg.
        Avec les familles d’anciens élèves Résistants du lycée pour présenter leur parent sur le site internet de l’association.
        Avec la base aérienne d’Ambérieu
        Nous remercions monsieur Lehnert pour toutes les précieuses informations qu’il nous donne, entre autres sur les questions d’étiquette dans l’armée.
        Joëlle Trichard  reprendra, courant 2018, le thème de son intervention sur la Résistance au lycée et l'association - faite en avril devant le cercle Mathilde - devant les élèves réservistes de la base aérienne d'Ambérieu-en-Bugey.
        Avec le cercle Mathilde
        Nous remercions Laurent Delhalle de nous tenir régulièrement informés de leurs initiatives ou de manifestations concernant la mémoire et l’histoire de la Résistance, et ses enjeux dans le monde actuel (cf "Les entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin" sur le thème de la liberté).
        Avec monsieur Fabbiani
       Suite à la projection d’une première version de son film sur la Résistance à Bourg-en-Bresse en octobre 2016, il avait été convenu que monsieur Fabbiani ferait les modifications nécessaires pour que ce film soit présenté en trois volets de 50 minutes chacun (compatible avec le format télévision et la durée d’un cours au lycée).
       Celui-ci nous a envoyé les deux premiers DVD de son travail: portrait de Pierre Figuet et de Jean Marinet; nous attendons le 3ème DVD.

      haut de page

 

 

Réunion du 20 février 2018


 
Ordre du jour
Activités : point sur les manifestations passées et à venir
Site et réseaux sociaux 
Appel à cotisation 2018
Fabbiani : films-archives-projet diffusion du film sur Bellegarde, prendre contact avec Vyt
Association et lycée
Divers

I. Le point sur les activités

1. Cérémonie du 10 novembre 2017 au lycée Lalande
Cette année la cérémonie annuelle et devenue traditionnelle, a revêtu un caractère particulier par la présence notamment de monsieur BLANCHETIER, secrétaire de l’association des communes médaillées de la Résistance et de monsieur  Lionel BOUCHER, secrétaire de la commission nationale de la médaille de la Résistance française chargé, par l’Ordre de la Libération, de l’organisation de la cérémonie du 75ème anniversaire de la création de la médaille de la Résistance. Monsieur Lionel BOUCHER a pu se rendre compte du travail de mémoire réalisé au lycée par les élèves et les professeurs.
Des photos ont été prises pendant la cérémonie (voir Dominique BENETON). Les élèves de la section arts visuels ont aussi fait des prises de vue sous la direction de madame VEYRET Il y a eu une prise d’images par le second de monsieur Alain FABBIANI.


2. Cérémonie du 9 février 2018 à Paris
L’association « la Résistance au lycée Lalande » et une délégation de 11 élèves accompagnés par 2 professeurs et le proviseur du lycée ont été conviés aux cérémonies du 75ème anniversaire de la création de la Médaille de la Résistance. Axelle PIERRE, ancienne élève et membre de l’association a interprété la Marseillaise et le Chant des Partisans, sous l’Arc de Triomphe lors du ravivage de la flamme. Nous sommes fiers d’elle.
Monsieur Jean MARINET, ancien élève Résistant du lycée Lalande, décédé à l’automne aurait été très heureux de voir son ancien lycée, médaillé de la Résistance, représenté à cette cérémonie par des élèves, professeurs et le proviseur. En effet c’est Jean MARINET qui a insisté pour que le lycée Lalande soit associé aux communes médaillées de la Résistance de façon à perpétuer le travail de mémoire entrepris.
Voir le compte rendu détaillé de la journée dans la rubrique « Commémorations » dans le chapitre «La mémoire de la Résistance et de la Déportation au lycée Lalande ».

3. Nantua le 28 février 2018: musée départemental d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura
Les amis du musée de Nantua, association présidée par monsieur Pierre MERCIER, (fils d’Émile MERCIER, médecin des Maquis, chef de l’Armée Secrète pour le secteur de Nantua, fusillé le 14 décembre 1943), invitent les associations mémorielles de Déportés et Résistants du département de l’Ain à participer à une réunion dont le but est d’étudier la possibilité d’un rapprochement entre les associations mémorielles de l’Ain.
L’association «  la Résistance au lycée Lalande » y sera représentée. Nous rappellerons l’originalité de notre association qui est de pratiquer un travail de mémoire et d’histoire intergénérationnel (anciens élèves résistants qui sont venus témoigner, professeurs d’histoire, passeurs de mémoire et élèves qui s’impliquent encore aujourd’hui) et aussi ouvert à d’autres.


4. Le 27 mai 2018, Journée Nationale de la Résistance :
L’Association des Communes médaillées de la Résistance se réunira à Toulouse.

5. Base militaire d’Ambérieu
En septembre, Joëlle TRICHARD, à la demande du lieutenant colonel Thierry BOUVARD,  présentera notre association « la résistance au lycée Lalande » et la Résistance au lycée Lalande devant les élèves militaires de réserve.


II. La vie associative

1.  Assemblée générale
Le jeudi 14/06/2018 au lycée Lalande en début d’après-midi. Monsieur le proviseur a donné son aval.


2. Site internet et réseaux sociaux
500 visiteurs depuis janvier sur le site internet  Lalande2.com. 87% de nouveaux utilisateurs. Majoritairement originaires de Bourg et Rhône-Alpes.
Lorsque le parcours de Roger Page (ancien élève Résistant du lycée Lalande), reconstitué par son neveu Denis Page, a été mis en ligne à l’automne, on observe une explosion de la fréquentation du site. Ceci est à mettre en lien avec le fait qu’ Axelle Pierre à la demande de Joëlle TRICHARD, a mis l’information sur facebook.  Donc l’association réfléchit très sérieusement  à ouvrir un compte facebook  puisqu’il semble que ce soit un intermédiaire incontournable pour toucher le public jeune.
N.B : maintenant le lien entre le site du lycée et le site de l’association  fonctionne à nouveau, ce dont nous nous félicitons.  

3.  Appel à cotisation pour 2018
Un courrier est en préparation pour un appel à cotisation avec coupon détachable pour l’adhésion.
L’adhésion en 2017  était de 20 euros et il est maintenu à ce niveau pour 2018. Lors de la prochaine A.G annuelle, le tarif sera éventuellement débattu.


4. Le point sur documents  vidéo, films
- Voyage à Auschwitz d’un groupe d’élèves du lycée en 2005 accompagnés de leur professeur, madame SERFATY : une vidéo a été réalisée, égarée puis retrouvée récemment. Sa mise en ligne sur le site devrait pouvoir se réaliser. Demande faite à Élisabeth SERFATY d’introduire ce travail.
- Le film de monsieur FABBIANI : après la sortie des deux  portraits de monsieur Pierre FIGUET d’une part et de monsieur Jean MARINET d’autre part, Alain FABBIANI termine un troisième document sur la résistance des élèves du lycée Lalande dont nous attendons la sortie.
Pour ce travail documentaire monsieur FABBIANI a compulsé d’importantes archives qu’il est d’accord de nous céder pour notre site internet.
Monsieur FABBIANI envisage de diffuser la vidéo du portrait de Jean MARINET sur Bellegarde. Pour cela il faudrait prendre contact avec certains collègues d’histoire (monsieur VYT par exemple)  enseignant à Bellegarde pour organiser une séance avec les lycéens.


5. Association « La Résistance au lycée Lalande » et journée portes ouvertes au lycée
L’an dernier Joëlle TRICHARD a proposé d’introduire dans la brochure de présentation du lycée distribuée lors de la journée portes ouvertes, une page qui présente notre association. Nous espérons que cette année la brochure contiendra cette page permettant de nous faire connaître.


III Questions diverses
- Denis PAGE nous signale le mémoire d’une ancienne assistante d’anglais, Helen BARRETT (aujourd’hui Helen COTTRIL), qui a travaillé sur la Résistance au lycée Lalande ; nous nous proposons de la contacter pour mettre son mémoire en ligne.


- Le travail de Michel NEYROUD, du collège de Pont de Veyle, « Paroles de Maquisards » est une production quasi professionnelle qui présente huit récits de Résistance dans l’Ain. L’auteur a utilisé la photo de classe, montrant les élèves de 1ère du lycée Lalande en 42-43, parmi lesquels on reconnaît plusieurs anciens Résistants.
Michel NEYROUD demande que nous participions financièrement pour faire un agrandissement de cette photographie qui pourrait être placée sur un lieu de passage fréquenté par les élèves au lycée. Nous en discuterons lors de l’AG.


- Un article du Progrès (courant janvier) fait part de la mise au jour d’un tunnel sous le lycée construit pendant la seconde Guerre Mondiale. Ce tunnel aurait été construit pour servir d’abri en cas d’attaque aérienne.


- Intervention du trésorier :
Denis PAGE fait le point sur les dernières dépenses de l’association : remboursement des repas de messieurs BOUCHER et BLANCHETIER lorsqu’ils sont venus pour la cérémonie du 11novembre. Dépenses liées au site internet, gerbe, assurance.


La séance est levée vers 17h.

haut de page