Exercice 2016-2017

 

Réunions de bureau

Comptes rendus Sylvie Corazzini

 

Sommaire

 

 

Réunion du 19 septembre 2016


Démarches administratives:

Auprès de la préfecture:
Remplir le formulaire de modifications (nouveau nom, statuts, adresse de l’association qui sera désormais au lycée, nouveau bureau) donné par la direction départementale de la cohésion sociale, 9 place de la Grenouillère à Bourg. Y ajouter le CR de l’AG du 30 août 2016 et une enveloppe à l’adresse de l’association.
Pour remplir ce dossier il manque:
 - le numéro de dossier de l’association
-  le n° siret.
Auprès du lycée:
La demande de domiciliation de l’association au lycée passera au C.A du lycée le jeudi 29 septembre2016.

Point sur les finances de l’association

En caisse
Il reste 783 euros dans les caisses de l’association.
Une facture de 4860 euros (frais engagés par monsieur Fabbiani pour la réalisation du film "Des lycéens font actes de Résistance") a été payée en juillet 2016 à la société Horlieu production.
Le fonctionnement du site internet coûtait jusqu'à présent 85,97 euros par an. En 2016, M. J.Y. Guillin a présenté à l’association deux factures d’un total de 225,15 euros. Factures payées.
Cotisations, adhésions
Un appel à cotisation sera envoyé aux adhérents pour 2016 dès que les modifications auront été enregistrées en préfecture.
La cotisation est fixée à 20 euros. À 10 euros pour les étudiants.
En janvier nouvel appel à cotisation pour 2017, en faisant appel aux gens susceptibles d’adhérer à l’association.
La demande d’adhésion à l’association de monsieur Jean-Pierre Schmitt, proviseur du lycée sera actée au 1er janvier 2017, ainsi que celle de Sarah Chardin, ancienne élève du lycée.

Gestion du fonds documentaire de l’association et du site internet

Le fonds documentaire
Se procurer le livre de F.Y.  Guillin, reprenant sa thèse sur le général Delestraint.
Un inventaire des livres, fascicules, enregistrements (audio : ex conférences, vidéo comme rushes, cassettes ...) est à réaliser. Ne pas oublier l’intervention de madame Ginette Kolinka, témoignage de sa déportation à Auschwitz.
Demander à ce que ce fonds documentaire de l’association soit conservé au CDI du lycée.
Le site internet
Quid du lien vers Neuengamme sur le site du lycée ?
L’avenir du site:
Techniquement: Carole Fontaine, professeur d’histoire-géo peut prendre la suite de J.Y. Guillin, gestionnaire actuel du site.
Contenu: faut-il strictement le consacrer à la Résistance au lycée Lalande ou l’ouvrir à l’idée de Résistance en général incluant guerre d’Algérie, guerre d’Espagne et autre? Ce débat avait été ouvert par Pierre Figuet et mériterait d’y réouvert.
Il manque une petite synthèse des activités du site.

Préparation de la présentation du film de monsieur Fabbiani
Date mardi 25 octobre à 15 h.
Lieu: hôtel Marron de Meillonnas, rue Teynière 01000 Bourg-en-Bresse
Salle déjà réservée (Land-art ou Cobra), capacité de 50 places, coût de la location 45 euros.
Monsieur Belmadani souhaite avoir la liste des invités.

haut de page

 

Réunion du 14 décembre 2016


Ordre du jour:
- Le point sur les démarches relatives aux modifications de l’association
- Bilan avant première du film de Fabbiani
- Refonte du site internet
- Association avec l’association des villes médaillées de la Résistance.

Le point sur les démarches administratives
Suite aux modifications de l’association: démarches auprès de la préfecture terminées : nouveau bureau et CR de l’AG transmis.
Pour la banque: envoyer le C.R de l’A.G et, en attente, la procuration de Jean Marinet à Denis Page.


Bilan avant première du film de M. Fabbiani
La projection privée a eu lieu le 25 octobre 2016 à 15h à l’hôtel Marron de Meillonnas
Titre "Des lycéens font acte de Résistance".
Une vingtaine de personnes présentes, dont 3 anciens élèves Résistants (Jean Marinet, François-Yves Guillin et René Pariset), des parents d’anciens Résistants comme la fille de Paul Pioda, la présidente actuelle de l’association madame Trichard, les membres du bureau, quelques professeurs (peu nombreux, la projection ayant lieu pendant les vacances scolaires), une ancienne élève impliquée dans les travaux du devoir de mémoire au lycée.
Des contraintes techniques (son) ont empêché une diffusion du film dans les meilleures conditions.
Une discussion à la fin de la représentation a fait apparaître que le travail d’Alain Fabbiani a été tout à fait intéressant par sa démarche et sa rigueur historique.
D’un commun accord avec l’auteur il a été décidé de:
- réduire la durée (dans sa version actuelle 2h) en vue d’une utilisation devant des scolaires;
- de modifier l’introduction;
- de corriger les défauts au niveau du son qui ont rendu les lectures de textes inaudibles.
Monsieur Fabbiani présentera son œuvre de façon plus officielle plus tard ainsi que la version format télévision destinée à l’enseignement.
Enfin, monsieur Fabbiani donne son accord pour que les sources de sa documentation soient sauvegardées sur le nouveau site internet.


Le site internet
C’est Joëlle Trichard qui s’est attelée à ce travail. Un premier diagnostic est fait ce jour.
Monsieur Jean-Yves Guillin (administrateur du site jusqu’à la réorganisation de l’association - voir A.G du 30 août - ) a remis les codes (accès au site et administrateur) à madame Trichard  qui devient administratrice du site le 25 octobre 2016.
Le site est fait avec un vieux logiciel (2003) fonctionnant encore sous PHP4 alors qu’aujourd’hui on en est à PHP7. Ce site officiel de l’association a été doublé d’un second site « resistance.eu » créé à l’initiative de M. Jean-Yves Guillin, occasionnant les dépenses suivantes : 95,84+129,31= 225,15 euros, facture présentée par M. Guillin en avril 2016 à l’ancien trésorier M. Pariset. Le but de ce second site:
probablement étendre le site aux autres Résistances à partir d’une idée de Pierre Figuet, ancien président de l’association et décédé en mars 2016.
Madame Trichard propose de refaire tout le site à la fois sur le fond ( beaucoup de documents sont stockés mais pas vraiment présentés ni ordonnés de façon fonctionnelle) et la forme (visuel peu attractif, police et mise en page touffues).
Il y a 3 interventions à faire :
- sur un plan technique: refonte du site avec un logiciel Joomla, gratuit, utilisant le langage PHP7), grâce au soutien technique de Christian de Voronine (mari de Mme Trichard)
- Sur le plan de la présentation: abandon du classement  par conférence, doc audio, etc. A la place: présentation par thème. Chaque thème contiendra tous les supports sur un même sujet.
Sur le plan des contenus : souvent les documents présentent de nombreuses fautes d’orthographe, parfois des troncatures qui compliquent la lecture. Tout cela est à relire et corriger.
Madame Trichard propose de procéder de la façon suivante: les 2 sites seront utilisés pour la réorganisation et, à l'échéance de l'hébergement de "resistances.eu", tout le contenu sera basculé sur le site premier et « résistances.eu » sera abandonné.

Association avec l’association des villes médaillées de la Résistance
Madame la présidente précise que nous sommes associés à cette association des villes médaillées et non pas membre de cette association.
1er contact pris en 2015 lors de la passation du drapeau des villes médaillées à Meximieux. C’est monsieur Jean Marinet qui a insisté pour que le lycée soit représenté par un élève porte-drapeau. À cette occasion, monsieur et madame Marinet présents ont permis de prendre contact avec monsieur Blanchetier, président de l’association des villes médaillées de la Résistance. Monsieur Blanchetier, sensibilisé par notre travail de devoir de mémoire au lycée, a été favorable à l’idée d’associer le lycée à l’association des villes médaillées de la Résistance. En juin 2016, le lycée a été officiellement associé. Depuis, des contacts réguliers ont été établis, le lycée est invité aux cérémonies, la prochaine visite de monsieur Blanchetier, président de l’association devrait se faire au mois de janvier 2017.

Pour conclure, nous redisons l’importance de rassembler plus d’adhérents, de sympathisants (parmi les anciens élèves par exemple, parmi les collègues).

Le prochain bureau se tiendra en février.

haut de page

 

 

Réunion du 10 février 2017


Ordre du jour:
- Mise à jour association et calendrier de réunions
- Ébauche du site
- Proposition du cercle Mathilde
- Point sur les travaux de M. Fabbiani

Mise à jour association et calendrier de réunions
Régularisation assurance auprès de la MAIF : paiement de la cotisation annuelle de 85 euros.
12 adhésions enregistrées en février, soit 240 euros.
Mise à jour par le trésorier de la liste des adhérents avec adresses, adresses internet, etc.
S’est posée la question d’identifier cette association par un logo.
Acheter timbres et enveloppes (16) pour diffusion par courrier papier.
A.G fixée le 9 juin 2017 de façon provisoire.

Ébauche du site
Les travaux sont engagés. Joëlle propose une maquette de présentation.
Elle a aussi récupéré d’autres témoignages qui seront présentés sur le site.
Elle fait aussi le point sur les difficultés techniques lorsqu’on crée tout par soi-même sans passer par un prestataire payant. Cette refonte du site s’avère être un travail de titan qui mobilise à la fois Joëlle Trichard (organisation, classement…) et son mari Christian pour la partie technique.

Cercle Mathilde
Jean-Bernard Lehnert  a contacté Joëlle Trichard pour lui présenter l’association Mathilde, domiciliée à Lyon et dont les activités consistent à recueillir des témoignages de Résistants encore vivants et à organiser des manifestations autour des questions de la Résistance. Cette association s’intéresse donc à l’histoire du lycée pendant la 2de guerre mondiale. Dans cette optique, une rencontre a été programmée entre les membres du cercle Mathilde et Jean Marinet dans un premier temps, puis cette association a demandé une présentation du lycée dans la guerre et dans la Résistance. Cette rencontre se fera le 11 avril 2017 au lycée Lalande. Madame Trichard présentera le lycée dans la guerre et l’association.


Point sur les travaux de M. Fabbiani
Monsieur Fabbiani poursuit ses travaux de mise au format télévision de son film.

haut de page

 

 

Réunion du 24 mai 2017


Ordre du jour:
- Point sur l’association
- Site internet
- Prépa AG
- Travaux de Fabbiani
- Cercle Mathilde
- Divers


Point sur l’association
Madame Trichard a présenté la facture relative à l’hébergement du site et à sa sauvegarde, soit 100,51 Euros.
Liste des adhérents et sympathisants mise à jour. Le 18 mai, il y avait 55 adhérents et sympathisants dont 22 à jour de leur cotisation.

Le site internet
Rubrique « Les membres » : le site ancien comportait la liste des membres de l’association avec leurs coordonnées. Ceci sera supprimé. Un article présentera les membres fondateurs (anciens Résistants), puis l'ouverture progressive de l'association; une mention sera faite pour le travail entrepris par J.Y. Guillin, créateur et administrateur du 1er site qu’il a régulièrement nourri. Sans lui, la refonte actuelle n’aurait pas été possible.
Les travaux sur le site avancent; certaines rubriques s’étoffent particulièrement. Il manque certaines présentations d’anciens élèves Résistants, mais leurs proches ont été contactés. La rubrique « Le lycée dans la Résistance et dans la guerre » est presque terminée. Le travail sera encore long mais le site est déjà très riche.
La rubrique « Activités » sera renseignée plus tard. C’est là que figureront les échanges avec le cercle Mathilde.
Un effort est fait pour faire connaître le nouveau site: une page dans le fascicule de présentation du lycée distribué lors des portes ouvertes est à l’étude et sera présentée par le bureau au proviseur.
Monsieur Blatrix, président de l’association des anciens élèves du lycée Lalande, a annoncé la refonte du site internet « lalande2.com » lors de leur assemblée générale, le 20 mai 2017.

Préparation A.G.
Nouvelle date pour l’A.G. Jeudi 29 juin à 14H30, salle de permanence n°1 au lycée Lalande.
Liste de diffusion.
Modèle de convocation.
Ordre du jour: rapports moral, d’activités et financier, le point sur le site internet, film de M. Fabbiani et divers.

Le film de M. Fabbiani
A l’étude, une nouvelle présentation DVD pour un usage scolaire privilégiant les témoignages est en cours de réalisation. Elle sera prête pour la rentrée.


Cercle Mathide
Le 11 avril 2017, devant une assemblée attentive constituée essentiellement des membres du cercle Mathilde, madame Trichard a présenté le lycée Lalande dans la guerre et l’association à partir de documents video ou sonores largement réalisés par des élèves.
Elle fera  une présentation à la base aérienne d’Ambérieu, sur le même thème, à la demande des réservistes de la base. Le contact est Jean-Bernard Lehnert, comme en mars 2012.


Divers
Nous nous proposons de solliciter Elisabeth Serfaty qui possède une documentation très complète sur les interventions d’anciens élèves Résistants. Monsieur Rousseille sera aussi sollicité parce qu’il a fait un voyage à Berlin avec monsieur Léthenet en 2005.
Madame Trichard  informe qu’elle est invitée à la cérémonie du 27 mai 2017 organisée par l’association des villes médaillées de la Résistance au monument mémorial du Val d’Enfer de Cerdon.
Nous nous étonnons du silence de M. Blanchetier qui devait prendre contact avec le lycée en janvier pour organiser l’association du lycée Lalande à l’association des villes médaillées de la Résistance.
Un contact sera pris lors de la cérémonie du 27 mai à Cerdon.

haut de page