René Pariset a retracé pour nous son parcours d’après guerre.
"Après la Libération de l’Ain, je suis retourné au lycée Lalande pour terminer ma scolarité comme élève-maître (Pétain avait supprimé les écoles normales et le parcours scolaire s’effectuait au lycée Lalande).
J’ai commencé ma carrière d’instituteur en 1947. J’ai d’abord été nommé à Salavre pour l’année scolaire 1947-1948, après un court passage au service militaire. J’ai ensuite exercé comme instituteur adjoint à Saint-Julien-sur-Reyssouze, de 1948 à 1953, puis à Viriat de 1953 à 1969 (communes situées au nord de Bourg en Bresse).
De 1969 à 1981, j’ai été directeur d’école à Tossiat (au sud de Bourg en Bresse). Parallèlement, j’exerçai la fonction de secrétaire de Mairie instituteur -SMI- et ce, jusqu’en 1983.
A mon arrivée à Tossiat, l’école ne comptait que deux classes ; à mon départ en retraite, 4 classes - presque 5…-.
La dernière année, j’exerçai dans une classe comptant 35 élèves, répartis sur 3 niveaux – CE2, CM1 et CM2 - ! (Il nous a confié avoir eu jusqu’à 44 élèves dans ses classes!)
Toutes ces modifications ont nécessité des obligations nouvelles, dues à l’arrivée d’une population importante. Pour faire face à cette situation, j’ai décidé de créer un « Sou des écoles laïques » en 1975. Le premier président élu fut Gilbert Lacroix. La création du « Sou des écoles » a eu comme premier objectif d’ouvrir une cantine scolaire à la rentrée de septembre 1975. La cuisine était faite par Michèle Robin, dans les locaux de l’ancienne Salle des fêtes. Ainsi, les problèmes soulevés par les nouveaux arrivants étaient résolus.
En 1983, n’étant plus secrétaire de mairie, on m’a sollicité pour faire partie du conseil municipal. Une élection qui m’a conduit à exercer la fonction de 1er adjoint jusqu’en 1995."
Depuis cette date, René Pariset n’a eu de cesse de témoigner de son passé de Résistant auprès des élèves, tout particulièrement ceux de son lycée, le lycée Lalande. Jusqu’à une période très récente, il corrigeait le Concours de la Résistance. Il a été le trésorier de l’association « Résistance Lycée Lalande » jusqu’en septembre 2016, date à laquelle Denis Page a pris la relève. En 2017, à 91 ans, il est toujours à nos côtés et fidèle lors des commémorations organisées au lycée.