Commémorations du 11 novembre

 

Sommaire

 

La date du "11 novembre" - le jour qui suit ou celui qui précède selon le calendrier scolaire - a été retenue pour plusieurs raisons:

- la difficulté pour organiser chaque année une commémoration de la rafle du 5 juin, pour cause d'organisation des épreuves du baccalauréat durant cette période;

- étant dans un vieux lycée, cette date permet aussi de rendre hommage aux 117 tués dans les combats de 14-18, dont les noms sont gravés sur la plaque de marbre à l'entrée du lycée. Les historiens aujourd'hui sont, pour la plupart, d'accord pour dire que cette "brutalisation" née durant le premier conflit mondial a été la matrice du second conflit mondial. C'est la raison pour laquelle, dans les programmes scolaires d'aujourd'hui, l'étude des deux conflits mondiaux est rassemblée dans un même chapitre. Ainsi, commémorer ensemble les deux conflits mondiaux fait sens pour les élèves.

 

Modalités

Chaque année, des élèves de Terminales se portent volontaires pour organiser une cérémonie de commémoration dédiée aux anciens élèves et personnels morts pour la France et pour la liberté. Ce sont eux qui lisent, en présence de leurs camarades, des Anciens, des autorités du lycée, de la ville et de l'État, la longue liste de noms gravée sur le marbre à l'entrée du lycée, qui ont payé de leur vie leur engagement dans les deux conflits mondiaux.
La commémoration se déroule dans la cour d'honneur, cadre emblématique et historique de l'établissement qui fut le théâtre de la rafle du 5 juin 1944 opérée par la Milce durant les épreuves du baccalauréat .

Cette cérémonie est devenue une véritable institution ; elle revêt une solennité particulière par la présence de tous les élèves du second cycle, des personnalités citées plus haut, par son déroulement fait de chants, de textes, de dispositifs choisis par les élèves - le plus souvent autour d’un thème central - différents chaque année mais toujours pertinents et clos par la prise de parole du Proviseur.

 

 

Cérémonie du 11 novembre 2008 - thème retenu: les femmes dans la guerre