Exercice 2017-2018

 

Réunions de bureau

Comptes rendus Sylvie Corazzini

 

 

Réunion du 27 septembre 2017

 


Le compte rendu suit l’ordre du jour.


1.  AG et envoi des comptes-rendus : le C.R de l’AG de juin 2017  est déjà sur le site. Cependant chaque adhérent recevra un compte-rendu soit par mail soit par courrier postal. Denis Page s’en charge.

2.  Bilan des journées de Nantua
  a)  Participation de l’association « la Résistance au lycée  Lalande » à l’Assemblée générale de « l’Association des communes médaillées de la Résistance » le 8 septembre à Nantua.
      Monsieur Blanchetier, secrétaire général de l’association, a insisté sur l’importance et la place du lycée Lalande en incluant la cérémonie annuelle (qui se tient à la veille du 11 novembre) du lycée dans le calendrier des manifestations annuelles de l’association.
      Le lycée sera aussi associé à la cérémonie marquant le 75ème anniversaire de la création de la Médaille de la Résistance, en février 2018.
      Monsieur Blanchetier a aussi évoqué l’ouverture de cette association à d’autres unités civiles médaillées de la Résistance, comme l’université de Strasbourg,  les scouts et pompiers de Belfort, les hôpitaux de saint Céré et Cahors, la police de Nice... En 2019 l’université de Strasbourg devrait organiser un colloque sur le thème de la Résistance en Europe.
      Enfin le montant de la cotisation pour le lycée en tant qu'associé à l’association des villes médaillées de la Résistance sera portée à partir de 2018 à 150 euros par an. Etant entendu que le lycée est une collectivité et non une personne isolée.


  b)   Participation aux cérémonies de remise du drapeau le 9 septembre 
     Le proviseur, monsieur Schmitt, madame Beneton, professeur d’histoire, ainsi que trois élèves ont représenté le lycée Lalande lors de la cérémonie de passation du drapeau de l’association des communes médaillées de la Résistance le samedi 9 septembre entre la ville de Montceau-les-Mines et de Nantua. Les élèves ont porté le drapeau et la médaille du lycée.
     L’association «La Résistance au lycée Lalande» était représentée par monsieur Jean Marinet, vice président et  ancien élève Résistant du lycée Lalande, madame Trichard présidente et madame Corazzini secrétaire.
     Dans son discours monsieur Blanchetier a rappelé l’engagement du lycée Lalande dans la Résistance en particulier des élèves maîtres.

  c)  Inauguration du musée de la Résistance de Nantua après son réaménagement
     Pour clore ces journées mémorielles, visite du musée récemment réaménagé. Nous avons noté que la nouvelle scénographie du musée semble bien adaptée à un public jeune et que le lycée Lalande a la place qui correspond à son engagement.
     Mail de remerciement à monsieur Blanchetier.
Très sensibles aux efforts de monsieur Blanchetier pour associer le lycée nous avons tenu à lui adresser un courrier de remerciement.


3.  Commémoration le 10 novembre au lycée
      Madame Beneton et monsieur Maitre  ont commencé la préparation de la cérémonie en réunissant les élèves volontaires.
      Cette année le lycée invitera les maires et proviseurs des autres villes médaillées de la Résistance dans l’Ain (Meximieux, Nantua et Oyonnax) ainsi que d’autres personnalités élues.
      Un hommage particulier sera rendu à Jean Marinet.
      Des agrandissements de clichés pris lors de la remise de la médaille de la Résistance au lycée Lalande nous ont été donnés par madame Marinet et pourront utilement compléter le décor lors de la cérémonie. Ces agrandissements ont été réalisés par la ville de Bellegarde, lors de la remise de la Légion d’Honneur à Jean Marinet en juin 2017.

4.  Contacts
        Avec les collègues du lycée
        Des contacts sont pris avec un certain nombre de collègues d’histoire-géographie, mais aussi de philosophie, de façon à voir quels projets sont réalisables : organisation de la venue d’un conférencier comme, par exemple, le général Bachelet (commandant des forces de l’ONU à SARAJEVO en 1995) sur le thème possible de la « violence guerrière dans un monde mondialisé »: sujet en cours de définition avec les collègues avant de solliciter le général Bachelet. 

Envisagée aussi la mise sur pied d’un projet associant mémoire, histoire (avec l'université de Strasbourg médaillée de la Résistance) et l'U.E en 2019 à Strasbourg.
        Avec les familles d’anciens élèves Résistants du lycée pour présenter leur parent sur le site internet de l’association.
        Avec la base aérienne d’Ambérieu
        Nous remercions monsieur Lehnert pour toutes les précieuses informations qu’il nous donne, entre autres sur les questions d’étiquette dans l’armée.
        Joëlle Trichard  reprendra, courant 2018, le thème de son intervention sur la Résistance au lycée et l'association - faite en avril devant le cercle Mathilde - devant les élèves réservistes de la base aérienne d'Ambérieu-en-Bugey.
        Avec le cercle Mathilde
        Nous remercions Laurent Delhalle de nous tenir régulièrement informés de leurs initiatives ou de manifestations concernant la mémoire et l’histoire de la Résistance, et ses enjeux dans le monde actuel (cf "Les entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin" sur le thème de la liberté).
        Avec monsieur Fabbiani
       Suite à la projection d’une première version de son film sur la Résistance à Bourg-en-Bresse en octobre 2016, il avait été convenu que monsieur Fabbiani ferait les modifications nécessaires pour que ce film soit présenté en trois volets de 50 minutes chacun (compatible avec le format télévision et la durée d’un cours au lycée).
       Celui-ci nous a envoyé les deux premiers DVD de son travail: portrait de Pierre Figuet et de Jean Marinet; nous attendons le 3ème DVD.