Réunion Amis du musée de Nantua

28 février 2018

Compte-rendu Sylvie Corazzini

 

 

Nantua, musée de la Résistance et de la déportation de l’Ain

Réunion à l’initiative de monsieur  Pierre Mercier, président des amis du musée de la Résistance et de la déportation de l’Ain.
Présents:
Représentant ONAC pour Oyonnax, seul ancien maquisard de la réunion
Monsieur Michaud: administrateur du site internet des maquis de l’Ain et petit neveu de Marius Roche
Jacky Piquet: mémoire de la déportation de l’Ain, section Nantua
Une personne de Brenod: Etienne, fils de déporté
Michelle Ravier: section des anciens du Maquis  et mémoire de la Résistance et du Maquis
Deux représentants des amis du musée: fils pour l’un d’un déporté et fille d’un maquisard pour l’autre
Représentante de la mairie de Ceyzeriat
et Sylvie Corazzini, pour « La Résistance au lycée Lalande »
Dix personnes en tout.

 

L’objectif: rapprocher les différentes associations locales de la Résistance et de la Déportation de l’Ain. En effet, ces associations rencontrent toutes les mêmes difficultés à savoir le vieillissement et la disparition des fondateurs.

La question: comment pérenniser ce travail de mémoire?
Deux démarches ont été présentées:
- A Ceyzeriat, aidées par la mairie, différentes associations mémorielles ( FNACA et Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Ceyzeriat) se sont rapprochées sans perdre leur statut propre dans une même association « PASSEURS DE MEMOIRE ». Le président est actuellement un professeur du collège de Ceyzeriat. Un élève de Lalande serait adhérent de cette association. Ce premier regroupement reste ouvert à d’autres associations mémorielles, entretient des liens et coorganise des actions avec le milieu scolaire (primaire et collège)
- Ensuite j’ai présenté la démarche de l’association des anciens élèves résistants du lycée Lalande, associée depuis juin 2016 à l’association des Communes Médaillées de la Résistance, ainsi que de la refondation de l’association. J’ai insisté sur l’implication des élèves ( "11 novembre"  au lycée chaque année, cérémonie de passation du drapeau des villes médaillées de la Résistance les 8 et 9 septembre à Nantua et dernièrement, le 9 février à Paris pour le 75ème anniversaire de la création de la médaille de la Résistance). Ces élèves acceptent d’être porte-drapeaux (deux représentants d’association disaient la difficulté à trouver des porte-drapeaux). À noter qu'il s'agit de leur drapeau, celui de leur lycée.


L’idée aussi qui a circulé, c’est qu’il faut dépasser les divisions et tensions entre anciens du maquis, déportés… certains ont dit c’est peut-être un peu tôt!


Ce que Monsieur Mercier a proposé:
- L’idée d’un portail internet commun
- L’idée d’une entité, fédération qui réunisse  l’ensemble de ces associations d’anciens combattants de l’Ain, sachant que chaque association membre gardera son identité.
Cette suggestion est chère à monsieur Boisson parce qu’il y voit l’occasion de peser plus lourd face à des élus, notamment de plus en plus jeunes, donc qui n’ont pas connu la guerre.
Il tient aussi particulièrement à ce que les associations de la « montagne » tissent des liens avec celles de la plaine. Il m’a donc demandé après la réunion mon avis. J’ai répondu que ce qui me semblait dans un premier temps important, c’est l’idée d’un portail internet commun.
J’ai dit aussi que les deux démarches (celle de Ceyzeriat : réunir des associations locales, et celle du Lycée Lalande (s’associer à une structure nationale) qui semblent tout à fait différentes, sont en fait complémentaires et partagent des objectifs communs.
Dans les réserves par rapport à cette idée de fédération, a été soulevée la question de qui s’occuperait du niveau fédéral, les mêmes qui s’occupent déjà des associations existantes?…
- L’idée d’un concours de la Résistance local  a rencontré peu de succès.


En faisant ces propositions, monsieur Mercier  espère aussi continuer à enrichir les collections du musée, tous documents et objets confondus. Il a aussi posé la question du passage à l’histoire.


Le principe d’une seconde réunion a été retenu; celle-ci se tiendra au mois d’octobre.