Assemblée Générale du 30 novembre 2022

Salle de la bibliothèque du lycée Lalande

Présents: Mme Peinnet, proviseure du lycée Lalande, Mme Courtine, représentante de M. Debas, M. Denis Page, président, M. Jean Bernard Lehnert, trésorier, Elisabeth Serfati, Sylvie Corazzini et Dominique Beneton, membres du bureau, Christiane Brion, Michel Cottet et Christian de Voronine, membres de l’association, Elisabeth Maitre, Chloé Veyret

Sommaire:

Rapport moral

Il est présenté par Denis Page, président.

Je remercie Madame Peinnet de nous accueilllir, je remercie de sa présence Mme Courtine, représentant M. Debat. Et je suis heureux d’accueillir Chloé Veyret, puisque notre association a vocation à parler aux jeunes.

Mon oncle Roger Page aurait pu écrire ce poème, mais la Résistance, ça ne concerne pas que le passé.

Tu jetteras peut-être ma jeunesse en prison
Tu brûleras peut-être mes poèmes et mes livres
Tu jetteras peut-être mon corps aux chiens
Tu dresseras peut-être sur notre village l’épouvantail de la terreur
Mais je ne marchanderai pas
O ennemi du soleil
Et jusqu’à la dernière pulsation de mes veines
Je résisterai.

Ce poème traduit de l’arabe est de Samih al-Qâsim, poète palestinien. Il évoque des images de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de l’Ukraine.

Pourquoi les lycéens-résistants se sont-ils engagés ? En chacun d’eux se mêlait sûrement des motivations différentes, pas forcément très consciemment d’ailleurs, ils étaient si jeunes. Pour lutter contre l’occupation allemande ; pour libérer la France ; par patriotisme ; pour s’élever contre la lâcheté de Pétain; pour lutter contre l’idéologie nazie ; pour défendre des valeurs ...

On lit dans les statuts de 1995 et de 2016 : L’association a pour but de promouvoir et de mettre en œuvre toutes activités de recherche et de diffusion des faits de Résistance s’étant manifestés à l’intérieur et au-delà du Lycée Lalande de 40 à 45 et de perpétuer l’esprit qui les a animés. Il y a donc deux volets, bien sûr liés : les faits, et l’esprit. Et l’accent était mis sur les élèves actuels du lycée Lalande.

Ensuite l’association a vécu, elle a agi, les anciens collaborant avec les professeurs. La phrase un peu vague « perpétuer l’esprit qui les a animés » s’est déclinée à travers des voyages, des conférences, des témoignages en classe, des films. Et l’objectif s’est précisé : défendre auprès des jeunes générations les valeurs de paix, de liberté, de tolérance, de solidarité, de démocratie ... Cela a été la ligne de conduite de l’association avant 2016. Maintenant que les lycéens-résistants ont disparu, c’est dans cet esprit que nous prolongeons leur travail.

Je n’ai pas le vécu des anciens, je n’ai pas participé pendant des années au travail avec les élèves, et je n’ai pas la compétence de mes collègues d’histoire. Ce sont elles qui sont capables de formuler auprès des élèves ou d’autres interlocuteurs les enjeux, les problématiques, d’indiquer les références historiques …

Mais la vie de l’association suppose d’autres tâches. Il y a un an j’avais donné comme priorité l’exploitation des films d'Alain Fabbiani. Cet objectif a été partiellement réalisé ; on ne peut être pleinement satisfait car deux films sur trois ont été finalisés, ne donnant la parole qu’à deux témoins et mettant à mal la globalité du projet. Cependant la distribution de 565 DVD aux lycées de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes - après les collèges du département – est un résultat très positif.

Le rôle de président est aussi un rôle de relation et de représentation, les contacts avec la ville de Bourg, avec la ville médaillée d’Oyonnax – lors de cérémonies -, avec le musée de Nantua, sont réguliers. Nous aimerions un lien plus étroit avec l’association des collectivités médaillées de la Résistance, à laquelle le lycée est lié ; les élèves du lycée sont porteurs non seulement du drapeau du lycée mais également de celui des villes médaillées de l’Ain.

Les relations avec les professeurs en exercice sont très bonnes ; en tant que témoins indirects nous avons des choses à apporter aux lycéens. Pour transmettre la mémoire et l’esprit des actes de résistance à Lalande, nous pourrons envisager des projections de nos films, à Bourg, à Nantua … Organiserons-nous une conférence ?

Si je reste président, parmi les actions diverses de l’association, je donne comme l’an dernier une priorité : donner de l’ampleur au projet de commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du 5 juin 1944. Le volet de la fresque sur le mur côté préfecture a avancé, le reste est à construire. Dans cette semaine du 5 juin 2024, Madame Peinnet voit deux temps forts, le mercredi 5 et le samedi 8. Peut-être d’autres acteurs locaux pourraient intervenir indépendamment, nous espérons que la ville de Bourg nous soutiendra lorsque nous lui présenterons des projets avancés.

Enfin si la question de la pérennité de l’association ne se pose pas aujourd’hui, elle se posera lorsque l’équipe actuelle passera la main, il faut s’y préparer.

Merci de votre attention.

Rapport d'activités

Il est présenté par Christiane Brion et Elisabeth Serfaty.

I. Les projets aboutis

1) DVD des films d'Alain Fabbiani sur Pierre Figuet et Jean Marinet

♦ Finalisation de la maquette

Réalisation par notre webmestre Christian de 2 bandes-annonces qui peuvent être visionnées sur le site de l’association.

Edition de 1000 exemplaires

Une large diffusion des DVD :

Don aux familles des Résistants du lycée,

DVD dans les collèges du département.

565 seront diffusés dans les lycées de la Région AURA;

des exemplaires déposés dans les librairies de Bourg-en-Bresse, Bellegarde, Nantua et Oyonnax, au musée de la Résistance de Nantua.

En projet : distribution aux lauréats du Concours de la Résistance, aux Médiathèques de Bourg-en-Bresse, et à différents établissements de la Région.

Présentation des DVD à la demande du cercle Mathilde le 24 janvier 2023 et le 20 avril 2023 au musée de la Résistance de Nantua

L’Association serait intéressée par un accès aux riches archives de M. Fabbiani. Il faudrait en discuter avec lui.

2) Des contacts très fructueux avec le lycée

Dès la rentrée, une rencontre avec Mme Peinnet, nouvelle proviseure et le président de l’association, Denis Page a lancé une collaboration de bon augure, qui avait été déjà engagée en juin avec des collègues d’histoire-géographie.

A la demande de collègues d’histoire, Mmes Carole Fontaine et Elisabeth Maître :

- intervention de Denis Page dans une classe de seconde autour de la personne de son oncle Roger.

- intervention de Christiane Brion, Sylvie Corrazini et Elisabeth Serfaty, dans une classe de terminale, autour de la transmission de la mémoire résistante au lycée.

A la demande de Sandrine Cinier, documentaliste, transfert des ouvrages ayant appartenu à Pierre Figuet, au CDI.

Lors de la commémoration du 8 novembre, à la demande de la proviseure Mme Peinnet, présentation par Denis Page de l’association « La Résistance au lycée Lalande. »

Un projet important de commémoration du 80ème anniversaire de la « rafle » du 5 juin 1944 a été lancé pour 2024. Mme Peinnet a proposé la réalisation d’une fresque sur la résistance sur le mur côté préfecture. La commémoration devrait avoir d'autres volets, vidéos, théâtre, exposition, qui restent à organiser.

II. Poursuite de liens à améliorer ou à finaliser

Association des communes médaillées de la Résistance

A l’occasion de la remise de la médaille de la Résistance à la ville d’Oyonnax le 8 mai 2022, l’association était représentée par Denis Page, le lycée était malheureusement absent, en tant que collectivité civile médaillée de la Résistance.

Les contacts avec l’Association des communes médaillées de la Résistance seraient donc à améliorer encore.

De son côté, Annie Marinet agit pour renouer des liens avec les collectivités médaillées de la Résistance.

Contact avec Patricia Morin, fille de Paul Morin, qui a envoyé des documents concernant son père.

Contact épisodique avec Pierre MERCIER dont la bande dessinée sur la Résistance au lycée Lalande semble bien avancée.

Renouer avec Thomas Dubiez, réalisateur du film Au fil du temps.

Le site internet s’enrichit grâce à Christian de Voronine que nous remercions.

Rapport financier

Nouveau bureau