Assemblée Générale du 22 janvier 2020

Salle de la bibliothèque du lycée Lalande

Compte-rendu

Présents: M. Schmitt, proviseur du lycée Lalande, Mme Sylvie Corazzini, présidente par intérim, M. Denis Page, trésorier, M. Jean Bernard Lehnert, secrétaire par intérim , Mme Elisabeth Serfati, membre du bureau, M. Christian de Voronine, administrateur du site internet, M. Guy Larmanjat, conseiller départemental du Canton de Bellegarde, Mme Carole Fontaine, M. Jean-Claude Huteau, membres de l’association.

Excusés: Mesdames Dominique Beneton, Sandrine Sidibé, Laurence Granit, Monique Trouvel, Anne Cleyet-Marrel. Messieurs Didier Bonneton et Lazare Kaplan.

Sommaire:

Hommage à Joëlle Trichard, notre présidente

Après avoir remercié l’assistance, la présidente par intérim a rendu un bref hommage à Joëlle Trichard, présidente de l’association, décédée le 24 octobre 2019.

C’est avec conviction que Joëlle Trichard s’est investie dans le travail de mémoire qui caractérise ce lycée. Comme d’autres professeurs, elle accueillait les Résistants dans sa classe chaque année, suivait de près l’organisation de la conférence annuelle et donnait largement de son temps. Mais elle était aussi très proche des anciens élèves Résistants, elle les connaissait personnellement et avait tissé avec eux de véritables liens d’amitiés, avec Pierre Figuet et Jean Marinet notamment.

Une petite anecdote résume d’ailleurs son engagement et ses qualités d’historienne.

C’est la réception de Mme Marie-José Chombart de Lauwe, invitée par l’association en 2002. Joëlle était désignée pour l’accueillir à la gare, Mme Chombart de Lauwe très distante, a demandé qui la présenterait ; "Moi", a dit Joëlle, "Ah", a répondu l’invitée, "j’espère que je n’entendrai pas les sottises que l’on trouve à mon propos dans Wikipedia". Ce à quoi Joëlle a répondu qu’elle avait préparé sa présentation à partir des enseignements de l'historienne Madeleine Rebérioux, qui avait été son professeur à l'université de Vincennes. Silence. La conférence passe et le soir, Joëlle raccompagne Mme Chombart de Lauwe. Cette fois-ci, la glace était rompue, le ton de l’invitée, reconnaissante pour la qualité de la présentation, tout à fait différent. Cette anecdote m’a été contée par Joëlle et je la reprends devant vous aujourd’hui parce que, plus que des qualificatifs élogieux que j’aurais pu énumérer, elle résume parfaitement notre ancienne présidente : simplicité, rigueur et grande qualité de son travail.

La composition du bureau

Modification de la composition du bureau suite au décès de la présidente:

Présidente : Sylvie Corazzini

Secrétaire : Denis Page

Trésorier : Jean-Bernard Lehnert

Bureau : Elisabeth Serfati, Dominique Beneton, Carole Fontaine

Rapport moral

Tout d’abord Sylvie Corazzini rappelle le sens de l'association « la Résistance au lycée Lalande ». Le maintien du lien avec le passé (ce sont les mots de Joëlle dans le rapport moral de l’association de 2017), est toujours aussi essentiel dans le contexte actuel: montée des extrêmes (politique et religieux), remise en cause des valeurs de solidarité, relents de xénophobie... Comme les anciens élèves Résistants l’ont voulu en 1995.

Pour réagir face à la montée révisionniste, l’association actuelle soutient le travail de Mémoire au lycée parce qu’il permet de défendre les valeurs essentielles de liberté, de solidarité, d’engagement qui sont les nôtres.

Quel bilan mémoriel cette année?

Nous constatons que l’investissement mémoriel est toujours vivace même si nous regrettons qu’il n’ait pas été possible pour le lycée d’envoyer une représentation pour les 75ème anniversaire de la bataille de Meximieux et de la libération de Bourg. Il faut dire que le calendrier ne facilitait pas les choses : 1er et 4 septembre!

Inversement c’est avec un très grand plaisir que nous avons vu cette année des élèves motivés participer à la cérémonie de transmission du drapeau des communes médaillées de la Résistance à Oyonnax les 28 et 29 septembre 2019.

D’ailleurs, lors de l’assemblée générale des Communes Médaillées de la Résistance, M. Michel Perraud, maire d’Oyonnax a expliqué qu’il favorisait la participation de la jeunesse. C’est un enfant de 10 ans environ, Moussa Talbi (conseil municipal des enfants) qui a prononcé le discours d’accueil lors de la cérémonie publique au Parc Nicod. Monsieur Schmitt a eu l’excellente idée ensuite d’inviter cet élève à la cérémonie du 8 novembre au lycée Lalande.

Nous avons aussi été impressionnés par le grand nombre de lycéens participants le 8 novembre dans la cour d’honneur. Attention cependant: le nombre ne fait pas tout, les drapeaux présents non plus (nous tenons à remercier les porte-drapeaux qui aimablement participent à la cérémonie, bien entendu), la Marseillaise chantée par les élèves et la citation « morts pour la France » répétée pour chaque nom de victimes des deux guerres. Cette cérémonie ne se résume pas à de simples marques de patriotisme.

Mais nous nous permettons en tant responsables de l’association devenue passeur de mémoire de rappeler que nous sommes très attachés à donner du sens à cette cérémonie, c’était la volonté et la démarche des anciens élèves Résistants. D’ailleurs Carole Fontaine, professeure d’histoire, dans son compte-rendu de la cérémonie à destination de l’inspection, a joint l’article du progrès relatant la cérémonie. Elle y insiste sur l’importance du sens, la réflexion et la défense de nos valeurs. Nous avons donc toutes les raisons d’être satisfaits du travail mémoriel réalisé avec le lycée et souhaitons que cette coopération se poursuive.

Quel avenir pour les associations mémorielles à l’heure où les témoins directs disparaissent ?

Nous voudrions ici rendre hommage à René Pariset décédé à la veille de Noël. Il arrive en 1943 comme élève maître au lycée. René Pariset est déjà engagé dans une sizaine (FUJ) du côté de Saint-Trivier-de-Courtes. Au lycée, on lui demanda, grâce à ses relais sportifs (foot-ball) du côté de St-Trivier, de former une trentaine FUJ au lycée. « Rien que de très banal en somme » écrit-il dans « Histoires peu Ordinaires de Lycéens Ordinaires ». En effet monsieur Pariset était très discret et minimisait toujours son action de Résistant. Cela dit, Jean Marinet l’a toujours considéré comme Résistant à part entière. René Pariset a été le trésorier de l’association « Résistance Lalande » jusqu’en 2016. Cette discrétion de René Pariset explique qu’il n’ait pas voulu être interrogé par Alain Fabbiani pour son film «Des lycéens font acteS de Résistance ». Il n’en demeure pas moins que René Pariset mérite notre hommage.

La disparition progressive des témoins directs n’est pas seulement le fait du lycée Lalande, toutes les associations mémorielles de la seconde guerre sont dans la même situation. C’est pourquoi, il nous apparait nécessaire de nous rapprocher:

C’est Jean Marinet qui nous a conduits à nous rapprocher de l’Association des Communes Médaillées de la Résistance, chose faite en 2016. Nous pouvons considérer aujourd’hui qu’une première étape a été franchie : lors de la dernière cérémonie de passation du drapeau, le maire d’Oyonnax récipiendaire a invité monsieur le proviseur à la table officielle lors de l’assemblée générale, et évoqué plusieurs fois l’importance du mouvement de Résistance au lycée Lalande lors des discours.

Ce rapprochement n’est pas le seul.

Nous nous félicitons d’autres rapprochements avec d’autres associations mémorielles le musée de Nantua, l’association des FUJ, qui sont autant de démarches nécessaires à nos yeux pour renforcer le travail de mémoire qui est le cœur de nos activités.

Rapport d’activités

Réunions de bureau

Le 17 septembre 2019, Mme Trichard nous explique qu’elle n’est plus à même de poursuivre sa mission au sein de notre association et demande à Mme Corazzini d’assurer l’intérim de la gouvernance de l’association en devenant « Présidente par intérim ». Demande qui est acceptée. M. Lehnert est désigné secrétaire par intérim.

Le 28 novembre : Mme Serfati et Mme Beneton rejoignent le bureau.

Le 18 décembre, préparation de l’assemblée générale.

Travail mémoriel

Le 1er septembre 2019, M. Page représente notre association aux commémorations du soixante-quinzième anniversaire de la bataille de Méximieux. Lors de l’hommage particulier rendu aux F.U.J, M. Page rencontre Mme Sidibé, l’une des dernières représentantes de l’association des anciens des F.U.J.

Le 4 septembre 2019, M. Lehnert représente l’association lors des commémorations de la libération de Bourg-en-Bresse il y a soixante-quinze ans.

Le 28 septembre 2019, Le lycée Lalande est représenté à l’assemblée générale des Communes médaillées de la Résistance par M. Schmitt, proviseur, et l’association par Sylvie Corazzini, Denis Page et Jean-Bernard Lehnert.

Le 8 novembre 2019, participation à la cérémonie annuelle commémorative, dite du 11 novembre, organisée par les élèves du lycée Lalande encadrés par leurs professeurs. Le thème de la cérémonie choisi par les élèves : «la séparation.

Le 9 novembre 2019, Mme Corazzini et M. Page assistent à la projection du film « Pierre Figuet, un lycéen Résistant» au centre culturel d’Oyonnax dans le cadre de Ciné-Rencontre. Une soixantaine de personnes se sont déplacées, de nombreuses questions ont été posées lors du débat qui a suivi la projection.

Le 14 décembre 2019, notre association est invitée à l’Assemblée Générale de l’association « Les Amis du Musée de la Résistance» à Nantua. Nous sommes représentés par Mme Corazzini et M. Page.

Le point sur le site

Christian De Voronine, administrateur du site, rappele que le site est hébergé par la plateforme oneline.net, hébergement non gratuit que nous renouvelons chaque année.

Entretien du site:

Un effort a été fait et sera perpétué pour faciliter la lecture des articles en aérant les textes et en les tronçonnant de façon à en faciliter la lecture.

La fonction « contact » ne fonctionnait pas correctement, elle est de nouveau en service.

Les comptes-rendus de bureau sont régulièrement mis en ligne.

Par ailleurs, de nombreux documents sont en attente de publication : nous prévoyons d’en faire l’inventaire exact de façon à les publier progressivement : il s’agit aussi bien de rushes vidéos réalisés par les élèves, lors des commémorations, que de documents non encore numérisés ou en attente d’autorisation de publication.

Pour dynamiser notre site, nous pensons créer un abonnement à une newsletter pour que les membres de l’association puissent suivre les activités de notre association au fil de l’eau et également une page Facebook plus accessible aux jeunes.

Le point sur les films d'Alain Fabbiani

Alain Fabbiani aurait dû achever le troisième volet de son travail, mais n'a pu encore le faire pour des raisons personnelles. Néanmoins, l’association a pu présenter au cinéma, à Bellegarde d’abord, puis à Oyonnax, les portraits déjà réalisés de Jean Marinet et de Pierre Figuet. Les deux projections ont rencontré un franc succès. Nous attendons avec impatience le film général sur la Résistance au lycée Lalande « Des lycéens font ActeS de Résistance ». L'ensemble se présentera sous forme d’un coffret de deux DVD, l’un présentant les portraits, l’autre le film général. Ce travail pourra se concrétiser grâce à la générosité de M. Molinatti et de Mme Marinet qui ont fait don du reliquat des ventes de Cristal IV écrit par Jean Marinet et Robert Molinatti. Nous les en remercions vivement.

Ouverture

Nos démarches dans ce domaine ont surtout consisté au rapprochement avec d’autres entités qui s’investissent dans le travail de mémoire.

Notre association est devenue membre de l’association « Les amis du musée de la Résistance de Nantua » et a participé à la souscription lancée par le musée pour la sortie d’une bande dessinée « Mardi noir à Nantua » racontant le 14 décembre 1943 à Nantua.

Nous avons adhéré au principe d’un portail commun avec le « Musée de la Résistance et de la Déportation » de Nantua, tout en rappelant la spécificité de notre association, qui est de commémorer le souvenir des élèves et du personnel Résistants du lycée Lalande. Cette idée de portail commun, il faut le dire, est un peu au point mort.

Etude d’un rapprochement dans un cadre de partenariat avec l’association des « Anciens des Forces Unies de la Jeunesse » représentée par Mme Sidibé, sachant que les anciens élèves Résistants du lycée Lalande étaient eux-mêmes FUJ. Ce partenariat permettrait à chacun de garder son identité.

Nous entretenons des relations avec « Le réseau Mathilde » de Lyon présidé par M. Delhalle présent par exemple à la cérémonie du 8 novembre au lycée. Vote du rapport d’activité: contre : 0. Abstention : 0 Pour : unanimité.

Rapport financier

Bilan financier janvier 2020

Pour l’année 2020, la cotisation à l’association demeure inchangée :

20 euros par an,

tarif réduit de 10 euros pour les étudiants.

Projets

Participation à la cérémonie de passation du drapeau des Communes Médaillées de la Résistance qui se déroulera à Plougasnou en Bretagne au mois de septembre 2020 (les 12 et 13). Accord de principe de la part de M. Schmitt pour une représentation du lycée.

Mme Marinet a lu, dans la revue « La Voix du Maquis » qui relate la cérémonie d’Oyonnax qu’on ne mentionnait pas le lycée. Elle faisait remarquer que, lorsque qu’on évoque cette association, on oublie trop souvent le lycée Lalande. Or celui-ci n’est pas le seul établissement associé, l’Université de Strasbourg , le monastère de la Trappe de Villars-les-Dombes et l’île de Sein sont aussi associés.

Mme Marinet a  par ailleurs suggéré à M. Blanchetier de modifier le nom de cette association en proposant «Collectivités médaillées de la Résistance». Un courrier est à faire dans ce sens parce que nous en soutenons l’idée.

Questions diverses

M. Lehnert pose la question de savoir s’il faut établir une convention entre le lycée Lalande et l’association « La Résistance au lycée Lalande ». Monsieur le proviseur répond qu’il n’en voit pas la nécessité.

M. Huteau s’inquiète de savoir si les plaques mémorielles dispersées dans le lycée et mises en sécurité lors des travaux vont bientôt être raccrochées.